• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'escalade, nouvelle discipline olympique au Japon en 2020

Alors que Rio lance ce soir le coup d'envoi de 3 semaines de festivités, le Comité international olympique vient d'inscrire 5 nouveaux sports au programme des prochaines olympiades de 2020 à Tokyo. Parmi eux figure l'escalade.

Par Quentin Vasseur

Dans quatre ans, l'escalade entrera dans le club très recherché des sports olympiques en même temps que le surf, le skate, le karaté et la baseball.
Pour les grimpeurs de l'équipe de France, c'est une très bonne nouvelle.
Mais le CIO n'attribuera que deux médailles pour l'escalade: une pour les femmes, une pour les hommes. Un casse-tête quand on sait que l'escalade comporte trois disciplines à part entière: la difficulté, le bloc et la vitesse.

Reportage de Grégory Lespinasse et Virginie Muamba
Les nouveaux sports au JO
C'est une consécration pour ce sport qui attendait ce moment depuis les Jeux de Lillehammer en 1994 où il était en démonstration. Mais avec la volonté du CIO de ne couronner qu'un seul champion, on se dirige vers un combiné dont les critères d'attribution ne sont pas encore déterminés.

le reportage à Voiron de Christian Deville et Jean-Pierre Rivet

l'escalade nouveau sport olympique

D'autre part, le CIO vient de reconnaître la fédération internationale de ski-alpinisme. Le chemin est encore long avant de voir cette discipline intégrer le programme des Jeux Olympiques d'hiver, mais la voie est ouverte et elle fait rêver tous les montagnards!


Sur le même sujet

Loire : Joe Da Silva amoureux de la Coccinelle

Les + Lus