L'escalade, nouvelle discipline olympique au Japon en 2020

Plus sur le thème :

Alors que Rio lance ce soir le coup d'envoi de 3 semaines de festivités, le Comité international olympique vient d'inscrire 5 nouveaux sports au programme des prochaines olympiades de 2020 à Tokyo. Parmi eux figure l'escalade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans quatre ans, l'escalade entrera dans le club très recherché des sports olympiques en même temps que le surf, le skate, le karaté et la baseball.
Pour les grimpeurs de l'équipe de France, c'est une très bonne nouvelle.
Mais le CIO n'attribuera que deux médailles pour l'escalade: une pour les femmes, une pour les hommes. Un casse-tête quand on sait que l'escalade comporte trois disciplines à part entière: la difficulté, le bloc et la vitesse.

Reportage de Grégory Lespinasse et Virginie Muamba

C'est une consécration pour ce sport qui attendait ce moment depuis les Jeux de Lillehammer en 1994 où il était en démonstration. Mais avec la volonté du CIO de ne couronner qu'un seul champion, on se dirige vers un combiné dont les critères d'attribution ne sont pas encore déterminés.

le reportage à Voiron de Christian Deville et Jean-Pierre Rivet


D'autre part, le CIO vient de reconnaître la fédération internationale de ski-alpinisme. Le chemin est encore long avant de voir cette discipline intégrer le programme des Jeux Olympiques d'hiver, mais la voie est ouverte et elle fait rêver tous les montagnards!


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information