D'importants retards étaient à prévoir vendredi soir sur la ligne ferroviaire entre Paris et Marseille, en raison de l'incendie de la motrice d'un TGV, pour une raison inconnue, a-t-on appris auprès de sources concordantes.
Les pompiers ont indiqué à l'AFP qu'un feu est en cours "sur deux rames d'un train sur la ligne Paris-Marseille", et qu'une partie des passagers a été évacuée. La ligne étant électrifiée, ils attendaient, vers 18H30, l'arrêt du trafic pour pouvoir intervenir.
Sur Twitter, les photos prises par des passagers montraient une épaisse fumée noire se dégageant de la motrice d'un TGV. Il s'agit, selon une passagère, du TGV Marseille-Paris parti à 15h06. Des photos postées sur le réseau social montraient l'évacuation de passagers. Peu avant 18H30, un passager a indiqué par téléphone à l'AFP que le train est bloqué depuis "une bonne heure". La SNCF n'était pas dans l'immédiat en mesure de donner de précisions. On ignorait si des blessés sont à déplorer.
A Paris, en gare de Lyon, où arrivent les trains en provenance de Marseille, un panneau faisait état, vers 18H30, de "la panne d'un train entre Valence et Lyon (qui) perturbe très fortement la circulation en direction de Paris", a constaté une journaliste de l'AFP.
Les TGV en provenance de Marseille étaient affichés avec trois heures de retard, ceux en provenance de Hyères, Barcelone, Perpignan, avec une heure et demi de retard.