• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La municipalité de Saint-Fons vend le château de Buffières

A Dolomieu, en Isère, le domaine de Buffières est la propriété de Saint-Fons depuis 1951. / © France 3 RA
A Dolomieu, en Isère, le domaine de Buffières est la propriété de Saint-Fons depuis 1951. / © France 3 RA

La vente du château de Buffières, situé à Dolomieu en Isère, fait polémique. La ville de Saint-Fons, propriétaire du domaine depuis 1951, a trouvé un acquéreur en la personne de Robin Blein.... une vente qui ne fait pas l'unanimité au sein du conseil municipal.

Par dm

Le domaine de Buffières comprend une vingtaine d'hectares et un château datant du 17e siècle. La bâtisse est inscrite au titre des monuments historiques. Durant plus de 60 ans, le domaine a accueilli en classe verte les élèves de la commune de Saint-Fons ou les colonies de vacances de la Fédération Leo-Lagrange. Mais la municipalité de Saint-Fons qui n'avait plus les moyens d'entretenir le site a choisi de s'en défaire.

Le domaine va être cédé pour 1,3 million d'euros. Une somme inférieure à la dernière estimation. En effet, en juin dernier, le domaine de Buffières avait été  estimé à 1,6 million d'euros par France Domaine. La municipalité vient donc d'accepter une offre inférieure de 300 000 euros. Les élus de gauche qui siègent aujourd'hui dans l'opposition ont voté contre.
Par ailleurs, l'acquéreur du domaine de Buffières est un certain Robin Blein. Ce dernier n'est autre que le fils d'Yves Blein, député socialiste de la 14e circonscription du Rhône. Le futur acheteur doit signer le compromis de vente fin juillet. Son projet : faire du site un complexe hôtelier. 

Le reportage ci-dessous
La ville de Saint-Fons vend le domaine de Buffières
Edition locale du Grand Lyon - 8/7/15

 

Sur le même sujet

Nuisances nocturnes : la tension monte dans la Presqu'île de Lyon

Les + Lus