La nouvelle carte nationale d’identité arrive en Auvergne le 28 juin

Dans l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, la nouvelle carte d’identité sera délivrée à compter du 28 juin à toutes les personnes qui feront une demande pour une première carte ou pour un renouvellement. L’ancien format datait de 1995.

La nouvelle carte d'identité sera mise en oeuvre le 28 juin en Auvergne.
La nouvelle carte d'identité sera mise en oeuvre le 28 juin en Auvergne. © Olivier Corsan/MAXPPP

Déployée dans des départements pilotes depuis le 15 mars, la nouvelle carte nationale d’identité arrivera en Auvergne le 28 juin prochain. A compter de cette date, tous les usagers qui demanderont la création d’un premier titre ou le renouvellement d’un titre dans l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal se verront attribuer la nouvelle carte nationale d’identité.

« La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur. Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité dont l’actuel format date de 1995 », indique la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué. Ce nouveau format sera généralisé à la France entière avant le 2 août.

Ce qui va changer

Voici ce qui change avec la nouvelle carte :

Ce qui ne change pas

Ce qui ne change pas en revanche, c’est l’usage de cette nouvelle carte nationale d’identité qui permet aux titulaires de justifier de leur identité mais aussi de voter pour certaines élections ou encore de voyager vers certains Etats. La carte d'identité est gratuite. En cas de non-présentation de la CNI en vue d'un renouvellement, un droit de timbre de 25 euros sera appliqué. L’actuelle démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité reste inchangée. Pour adresser une demande, plusieurs possibilités s'offrent à vous:

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
infos pratiques société