La Poste recrute 177 saisonniers en Auvergne

Publié le
Écrit par Solenne Barlot
La Poste recrute 177 saisonniers dans le Cantal, l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.
La Poste recrute 177 saisonniers dans le Cantal, l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. © Archives/FTV

En France, 4 millions de colis sont livrés et triés chaque jour en France à l'approche des fêtes par La Poste. Le groupe a besoin de saisonniers pour les deux prochains mois, dont 177 dans le Cantal, l'Allier, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Pour postuler, il faut être titulaire du permis B.

Un centre de tri qui déborde de colis, des machines qui tournent à plein régime : pendant les fêtes de Noël, La Poste se transforme en une véritable ruche, et les antennes d’Auvergne ne font pas exception à la règle. Cette année encore, La Poste va distribuer jusqu'à 60 000 commandes par jour en Auvergne, mais le groupe manque de bras : « Il y a deux types de métiers : d’abord préparateur de colis en intérieur, et le deuxième métier, c’est livreur de colis à l’extérieur. Les personnes doivent être titulaires du permis B. On recrute des hommes et des femmes. Les profils que nous recherchons particulièrement sont ceux avec un bon relationnel avec le client. Il faut aussi être débrouillard », explique Patrick Moulène, directeur opérationnel La Poste du secteur Auvergne. Dans la région,  ce sont 177 personnes que La Poste entend recruter dès le mois de novembre, majoritairement dans le Puy-de-Dôme.

Voici la répartition des postes :

  • Allier : 32
  • Cantal : 26
  • Haute-Loire : 28
  • Puy-de-Dôme : 91

6 000 postes à pourvoir en France

Le groupe fait donc appel à une agence d'intérim, qui vient d'être missionnée pour trouver des saisonniers. Si la main d'œuvre devient de plus en plus rare dans de nombreux secteurs, le groupe La Poste reste largement épargné : « Il y a quand même un phénomène de marque. Il y a pas mal de personnes qui apprennent qu’on travaille avec La Poste et qui viennent nous voir pour ça. On est quand même sur des métiers qui nous permettent de mettre des personnes qui n’auront pas un diplôme bien particulier ou des compétences techniques bien particulières donc on arrive à toucher beaucoup plus de monde », affirme Marie Troudet, chargée de recrutement dans l’agence d'intérim. La région Auvergne n'est pas la seule concernée par cette campagne de recrutement. Au total, 6 000 contrats saisonniers sont à pourvoir dans tout le pays jusqu'à fin décembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.