La Suisse reine des grands tunnels alpins

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Liégard

Alors que la France et l'Italie peinent encore à trouver le financement du tunnel ferroviaire Lyon-Turin, alors que les oppositions au tracé sont encore nombreuses, la Suisse mettra en service un tube de 57 kilomètres sous le Gothard l'année prochaine.

Cet ouvrage permettra de faire passer le trafic de container de l'Europe du nord à l'Europe du sud par le train. Mais quid du trafic régional, toujours plus important ?



Le tunnel routier du Gothard est vieillissant, il faut le rénover. Alors, le gouvernement propose ni plus ni moins d'en construire un nouveau en parallèle de l'ancien. Il permettra à terme d'avoir une seule voie à sens unique dans chaque tube.



La solution paraît à la fois pragmatique et paradoxale : à l'heure où l'international privilégie le train, le régional pourrait préférer le routier ? Les suisses devront voter en février prochain.



>> Alpexpress Suisse/Italie du 30 janvier

Intervenants : Gérard Métrailer (Touring Club Suisse) - Manuel Herman (association "Initiative des Alpes")


Ne manquez pas aussi notre zapping de la semaine avec : des cyclistes turinois en colère, une famille suisse à la voix en or et des « guèpes » pétaradantes, des vespas non grata par un maire italien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité