Un laboratoire de Grenoble à la pointe des recherches sur le réchauffement climatique

Le changement climatique est au coeur des recherches du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement de Grenoble. Ce laboratoire de l'université Joseph Fourier, associé au CNRS, a contribué au 5e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement, situé à Saint-Martin-d'Hères, est mondialement réputé pour l'étude du climat et de l'atmosphère. En pointe dans la recherche sur le changement climatique, il sonde la neige et la glace accumulées dans les régions polaires et les montagnes depuis la nuit des temps. 

Créé en 1958, le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement rassemble environ 150 personnes autour de recherches sur la neige et la glace, les glaciers, le climat et l’environnement. Le changement climatique n'est pas la seule compétence du laboratoire de glaciologie. Il tente aussi de décrypter la pollution de l'air. Là encore, les analyses effectuées dans les régions polaires servent de référence. 

la responsabilité de l'homme dans ce changement climatique est confirmée"


Le laboratoire grenoblois a organisé la 22ème session de l’European Research Course on Atmospheres. Pendant cinq semaines, de nombreux étudiants et scientifiques internationaux sont intervenus notamment sur les conclusions du cinquième rapport du GIEC, le groupe d'experts intergouvernemental concernant l'évolution du climat. 

Et les résultats sont alarmants. "Ce qu'on avait démontré dans les rapports précédents est confirmé dans ce nouveau rapport parce qu'on a plus de données temporelles et des modèles plus performants", explique le climatologue Laurent Bopp. Selon lui, "l'observation d'un climat qui est en train de changer et la responsabilité de l'homme dans ce changement climatique est confirmée."

Malgré ces résultats alarmants, le plus difficile pour les scientifiques est de convaincre les décideurs politiques de passer à l'action. Le sommet de Copenhague, en 2009, sur le changement climatique a été un échec. La prochaine opportunité de trouver un accord se présentera en décembre 2015 à Paris

Intervenants: Nicolas Caillon, glaciologue CNRS/UJF; Laurent Bopp, climatologue contributeur du GIEC

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information