Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté ses orientations économiques dans le cadre de la Stratégie de Spécialisation Intelligente. Il s'agit en fait d'un partenariat avec l'Europe qui permet de favoriser le développement des entreprises innovantes.
Jusqu'alors, il existait deux agences de développement économiques : une pour l'Auvergne, l'autre pour Rhône-Alpes. Désormais, il n'y en aura plus qu'une pour la grande région.
Laurent Wauquiez, le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté le 3 octobre ses orientations économiques dans le cadre de la Stratégie de Spécialisation Intelligente , la S3, afin de booster les entreprises innovantes pour la partie Auvergne : "Auvergne-Rhône-Alpes, maintenant c'est la première région industrielle de France, mais je ne veux pas que l'Auvergne soit oubliée et donc, on va mettre un pôle qui continuera à être à Clermont-Ferrand et qui veillera tout spécialement sur le secteur économique de l'Auvergne. Vous connaissez mon obsession en la matière, je veux qu'on profite de la nouvelle grande région mais je veux jamais que l'Auvergne soit oubliée dedans. C'est pour ça que j'ai demandé à Jean-Dominique Senard, le PDG de Michelin, d'accepter de continuer à nous accompagner."
Cinq secteurs concernés
Parmi les exemples concrets qui seront soutenus par la région et par l'Europe, citons la création d'un centre de recherches pour le secteur bâtiments et travaux publics. Il travaillera sur les nouveaux matériaux de construction et ce centre sera situé à Clermont-Ferrand.Dans le secteur informatique, l'entreprise Almerys spécialisée dans le traitement industriel des données, va collaborer avec une jeune start up. Leur but étant de développer la sécurité informatique avec l'espoir de devenir un acteur majeur en Europe.
Des projets pour le thermalisme et l'agriculture sont également prévus, ainsi que des actions de prévention pour les personnes âgées.