Le préfet de Savoie a remis la médaille du courage à 37 secouristes de Savoie, qui sont intervenus en janvier sur l'avalanche de Valfréjus; l'occasion de présenter le bilan des secours en montage pour le département : un bilan relativement stable.
Le 18 janvier dernier, 5 légionaires sont morts à Valfréjus dans une avalanche. Un des rescapés décédera quelques jours plus tard au CHU de Grenoble. Grâce à l'intervention des secouristes il y a eu 46 survivants ce jour-là.
Le secteur était extrêmement périlleux, mobilisant de très nombreux sauveteurs. Aujourd’hui, 37 d’entre eux, CRS, PGHM, pisteurs et légionnaires, ont reçu la médaille d'acte de courage. Le préfet de Savoie, Denis Labbé, a célébré leur professionnalisme, et l'efficacité de leur travail.
Le bilan en Savoie
En Savoie pour la saison 2015/2016, les secouristes (pisteurs, pompiers, CRS et PGHM) sont intervenus plus de 19 000 fois.Le nombre des interventions sur le domaine skiable est très légèrement en hausse : +1,6%. On est loin du record de 2010-2011, avec plus de 22 000 sorties. Pour le PGHM de Savoie, l'activité est en baisse, à l'inverse des CRS.
Cet hiver en Savoie, 13 personnes sont mortes sur les domaines skiables, et 9 dans des avalanches.
En cause, dans la plupart des accidents, mortels ou non : des collisions, et des sorties de pistes. Les spécialistes mettent en avant le rétrécissement des domaines skiables, faute de neige, qui provoque un afflux de skieurs dans des zones étroites. En tout, 300 collisions de plus que l'année passée ont été recensées.
Le hors-piste toujours à risque
Depuis quelques années, il y a un fort engouement pour la pratique d'activités en dehors des domaines skiables.Conséquence : 473 interventions hors pistes cette saison.
Le reportage vidéo de Jérôme Ducrot et Frédéric Pasquette :