C’est nouvelle discipline qui est apparue au début de l’hiver sur les pentes du Mont-Dore, le Fat Bike. Il s’agit de descendre les pistes de ski sur des vélos à très gros pneus. Sensations, dérapages et gamelles garanties.
Ils se sont donné rendez-vous au téléphérique du Mont-Dore. Dans la cabine, des vélos à la place des skis pour une discipline qui est apparue sur les pistes du Sancy au début de l’hiver. Le Fat Bike profite de la mise sur le marché européen de vélos à très gros pneus.
Les pilotes attendent que les skieurs soient partis pour s’élancer :"c’est un vélo qui n’est pas performant, il va doucement" explique Gilles Terrier, de l’Association Triple Buses, "ce qui n’est pas au gout du jour. C’est un vélo plutôt cool qu’on a simplifié : pas de suspension pour revenir à du basic avec simplement de gros pneus qui font à la fois office de bien accrocher et d’un bon amorti. C’est un vélo 4 saisons qui correspond bien à nos volcans d’Auvergne".
Elvis Vermeulen, l’ancien 3ème ligne de l’ASM, venu ce jour-là pour tester la solidité du fat Bike est conquis : "c’est vraiment fun, c’est hyper accessible, les sensations de glisse sont hyper prenantes et le gros avantage, si tu tombes, c’est dans la neige, tu ne risques rien".
Un pilotage qu’on ne retrouve pas avec les VTT traditionnels disent ceux qui l’ont essayé.