Le film de l’humoriste Artus, tourné en Auvergne Rhône-Alpes, a dépassé les 10 millions d’entrées. Une belle success story pour cette comédie qui a bien failli ne jamais voir le jour.
C’est un succès made in Auvergne Rhône-Alpes. Le film Un p’tit truc en plus, tourné dans la région, a dépassé ce samedi 17 août les 10 millions d’entrées. Il devient ainsi le plus gros succès du cinéma français de ces dix dernières années.
"C’est fou... que les 10 000 000 tombent le jour de mon anniversaire c’est si fou... Avec ce film vous me faites le plus beau cadeau que je n’ai jamais eu et que je n’aurai jamais. Merci infiniment à mon équipe, à mes acteurs, à mes producteurs, je vous aime... c’est que le début" a écrit Artus sur son compte Instagram ce samedi pour annoncer la nouvelle.
Voir cette publication sur Instagram
Pour son premier film, l’humoriste de 36 ans a misé sur un scénario original : un braqueur, qu’il incarne, se cache dans une colonie de vacances pour personnes en situation de handicap afin d'échapper à la police. Porté par 11 acteurs amateurs en situation de handicap, et quelques acteurs professionnels comme Clovis Cornillac et Alice Belaïdi, le film mêle humour, sensibilité et séduit par sa sincérité. Une recette gagnante pour changer le regard de la société sur le handicap, mais sans tomber dans le pathos.
L’écriture du scenario a été peaufinée après le casting des acteurs, afin d’être adaptée sur mesure à chacun d’entre eux, en prenant en compte leurs personnalités. La comédie, distribuée par l’indépendant Pan Distribution et soutenue par la région Auvergne Rhône-Alpes, a été tournée à Valence et dans les paysages majestueux du Vercors.
Un succès inattendu
Personne ne prédisait un tel succès à Un p’tit truc en plus. Une réussite d’autant plus inattendue puisque le film a bien failli ne jamais voir le jour. Lorsqu’Artus a approché des producteurs pour financer son projet, il a essuyé refus sur refus. Le public n’aurait pas envie de voir des handicapés au cinéma, s’est-il notamment vu répondre. L’acteur a persévéré et s’est tourné vers les producteurs indépendants Cine Nomine et Echo Studio.
Le film a été tourné avec un budget très modeste dans le milieu : 6,1 millions d’euros. Une fois dans la boîte, la comédie s’est heurtée à une autre polémique lorsque les grandes marques de luxe ont d’abord refusé d’habiller l’équipe du film pour la montée des marches à Cannes. Avant de se raviser devant le démarrage spectaculaire du film.
Sorti le 1er mai dernier, Un p'tit truc en plus a d’abord été un triomphe dans les villes moyennes, puis les grandes villes. Jeunes, familles, retraités, valides ou personnes en situation de handicap... Dans les salles obscures, un public très large est conquis. En franchissant le seuil des 10 millions d’entrées, la comédie devient l’un des 35 films français les plus vus de tous les temps. Et le succès de ce feel good moovie ne semble pas près de s’arrêter.