"Le Juge, la république assassinée ": la BD qui revient sur l'exécution du juge Renaud

Le lyonnais Olivier Berlion sort le deuxième tome de sa bande dessinée intitulée "Le juge, la république assassinée" chez Dargaud. Une BD consacrée au meurtre du juge Renaud en juillet 1975. Le dessinateur était l'invité de Paul Satis dans le journal de midi à la mi-journée.       

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olivier Berlion, dessinateur lyonnais, revient sur la mort du juge Renaud sous la forme d'une bande dessinée "Le juge, la république assassinée" publiée chez Dargaud. Le premier de la série intitulé "Chicago sur Rhône" avait été publié en 2015. Le second tome est publié aujourd'hui.

Il retrace le contexte de l'époque avec ses affaires de grand banditisme mais aussi, en arrière plan, le financement occulte des partis politiques. Le juge Renaud, qui instruisait les affaires sensibles, avait sans doute compris les connections du milieu avec la politique. Et c'est sans doute parce qu'il en savait trop et qu'il s'était déjà approché très près de la vérité, qu'il a été éxécuté le 3 juillet 1975, en pleine rue à Lyon.

Le propos d'Olivier Berlion n'est pas de refaire l'histoire mais de proposer de facon illustrée sa propre vision du combat mené par le juge Renaud. Un combat inabouti puisque les assassins n'ont jamais été identifiés , ni traduits en justice. Six juges se sont pourtant succédés et l'instruction a duré 18 ans. Aujourd'hui, les faits sont prescrits .

 
Invité de Paul Satis à la mi-journée sur France 3, l'auteur explique qu'il s'agit là "d'une défaite de la justice puisque la République a laissé tomber d'un des ses plus fidèles serviteurs"   :


Le lyonnais Olivier Berlion sort le deuxième tome de sa bande dessinée intitulée " Le juge, la république assassinée" chez Dargaud. Une BD consacrée au meurtre du juge Renaud en juillet 1975.Le dessinateur était l'invité de Paul Satis dans le journal de midi à la mi-journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information