Le trafic SNCF menacé par un préavis de grève en Rhône-Alpes

Le trafic SNCF pourrait connaître ce jeudi, et jusqu'au 23 février, d'importantes perturbations en Rhône-Alpes à la suite du dépôt d'un préavis de grève de la part de plusieurs syndicats, qui dénoncent les conditions de travail des cheminots et des suppressions de postes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La CGT, la CFDT et Sud Rail ont déposé "plusieurs préavis de grève couvrant la période du 18 février, dès 18h00, au 22 février, à 23h59", ont indiqué les syndicats dans un communiqué, précisant que la mobilisation, qui débutera à l'aube d'un nouveau chassé-croisé des vacances d'hiver, touchera principalement la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ain.

Ils dénoncent la suppression de "plus de 100 postes" en 2016 et pointent "l'accélération de l'éclatement de l'entreprise" consécutif à la "multitude de réorganisations et de restructurations" engagées. Des bouleversements structurels qui occasionnent des "impacts lourds" pour les cheminots et les usagers, pointent-ils.

"Pour nous, le plus catastrophique, c'est que cela se ressent sur le service rendu aux usagers", souligne Antoine Fatiga, délégué CGT du Secteur Fédéral des Cheminots de la Région SNCF de Chambéry.

Prévoyant une "mobilisation importante", le responsable syndical déplore "l'absence de volonté" de négociation de la SNCF. "Elle a réagi aux préavis en annonçant simplement aux voyageurs que le trafic allait être perturbé. On aurait préféré qu'elle négocie", ajoute-il.

De son côté, la SNCF assure que les discussions se poursuivent et que si le trafic des TER "nécessitera quelques adaptations", le trafic TGV "sera normal". "Nous allons faire notre possible pour que cette grève soit indolore pour nos client", a-t-elle conclu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information