A l’occasion des élections législatives des 11 et 18 juin, posez vos questions aux candidats de la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme et de la 2ème circonscription de l’Allier. Vos interventions nourriront les échanges des 2 débats à suivre en direct sur Facebook le mercredi 31 mai.
Quelles sont, selon vous, les mesures prioritaires pour moraliser la vie publique ? Emploi, éducation, santé, insécurité, impôts, service public… Qu’attendez-vous de votre futur député ? Mercredi 31 mai, vous avez la parole. Dans le cadre de la campagne des élections législatives, nous vous proposons 2 débats en Facebook live avec les représentants des principales forces politiques de la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme et de la 2ème de l’Allier.
1er débat : mercredi 31 mai à 13H30 : 2ème circonscription de l’Allier
La 2ème circonscription de l’Allier regroupe les cantons de : Cérilly, Commentry, Domérat-Montluçon Nord-Ouest, Ebreuil, Hérisson, Huriel, Marcillat-en-Combraille, Montluçon Est, Montluçon Nord-Est, Montluçon Ouest, Montluçon Sud, Montmarault.
Dans la deuxième circonscription, Bernard Lesterlin (PS) n’a pas souhaité briguer un troisième mandat. Le maire (LR) de Montluçon, Daniel Dugléry, se lance à nouveau dans la bataille des législatives. Le parti socialiste sera représenté par le jeune premier secrétaire fédéral Nicolas Brien (27 ans) qui entend incarner la nouvelle génération. Au 1er tour de la présidentielle, le parti socialiste n’avait recueilli que 5,71 % des suffrages exprimés dans la circonscription, contre 23,38% pour E. Macron, 22,38% pour J.L. Mélenchon et 21,72% pour M. Le Pen.
Les candidats :
- Brien Nicolas (PS)
- Dugléry Daniel (LR)
- Bourdier Sylvain (France Insoumise)
- Séguier Dominique (Parti Chrétien Démocrate)
- Camus Elisabeth (FN)
- Dommanget Céline (UPR)
- Guillaumin Jean-Marie (SE)
- Richard Thierry (Parti des évidences concrètes)
- Chatel Philippe (Mouvement Alliés pour l'Allier)
- Picard Franck (Comité Jeanne)
- Buvat Philippe (EE-LV)
- Vanceunebrock-Mialon Laurence (La République en Marche)
- Roche Gilles (LO)
- Fournier Jean-Pierre (SE)
- Demasse Jean (Debout La France)
Invités de ce débat : Nicolas Brien (PS), Sylvain Bourdier (France Insoumise), Buvat Philippe (EE-LV), Laurence Mialon (La République en Marche) et Jean Demasse (Debout La France)
2ème débat : mercredi 31 mai à 20H15 : 1ère circonscription du Puy-de-Dôme
La 1ère circonscription du Puy-de-Dôme regroupe les cantons de : Clermont-Ferrand Centre, Clermont-Ferrand Est, Clermont-Ferrand Nord, Clermont-Ferrand Nord-Ouest, Clermont-Ferrand Sud, Cournon-d'Auvergne, Gerzat, Montferrand.
Dans la première circonscription du Puy-de-Dôme, Odiles Saugues (PS) n’est pas candidate pour un 5ème mandat. Leader de l’opposition LR à Clermont-Ferrand, Jean-Pierre Brenas a décidé de ne pas mener cette bataille des législatives, laissant la place à un jeune candidat de 28 ans, Maxime Vergnault. C’est une gauche divisée qui se présente aux électeurs avec une candidate investie par le PS, Cécile Audet et un dissident socialiste, Bertrand Pascuito, le maire de Cournon. A noter qu'Alexandre Pourchon de "La Gauche en Marche" a décidé de retirer sa candidature après que celle-ci eut été enregistrée par le Ministère de l'intérieur. Elle apparaît donc dans la liste officielle ci-dessous. Ici, lors du 1er tour de l’élection présidentielle, E. Macron avait obtenu 29 ,37% des suffrages exprimés, devant J.L. Mélenchon (24,25%), M. Le Pen (15,46%) et F. Fillon (14,33%). Le candidat du PS, Benoît Hamon, avait recueilli 8,58% des suffrages exprimés.
Les candidats :
- Cécile Audet (PS)
- Antoine Rechagneux (Debout la
France)
- Elena Fourcroix (Parti Animaliste)
- Damien Folio (Conf. pour
l'homme, l'animal et la planète)
- Bertrand Pasciuto (Divers
Gauche)
- Cyril Cineux (PCF)
- Dominique Leclair (LO)
- Sandrine Clavières (NPA)
- Alexandre Pourchon (La Gauche
en Marche)
- Alain Laffont (France Insoumise)
- Charlène Drigeard (UPR)
- Carole Martel El Mehdaoui (Femmes du peuple)
- Valérie Thomas (La République en Marche)
- Maxime Vergnault (LR)
- Frédéric La Carbona (Générations Citoyens)
- Anne Biscos (FN)
La 1ère circonscription du Puy-de-Dôme regroupe les cantons de : Clermont-Ferrand Centre, Clermont-Ferrand Est, Clermont-Ferrand Nord, Clermont-Ferrand Nord-Ouest, Clermont-Ferrand Sud, Cournon-d'Auvergne, Gerzat, Montferrand.
Invités de ce débat : Cécile Audet (PS), Anne Biscos (FN), Bertrand Pascuito (DVG), Alain Laffont (La France Insoumise), Valérie Thomas (La république en Marche) et Maxime Vergnault (LR).
Posez vos questions
Vous pourrez intervenir lors des débats en live sur Facebook. Vous avez aussi la possibilité de poser, d’ores et déjà, vos questions. Il vous suffit de compléter ce formulaire. Les sujets abordés nous concernent tous. Alors n’hésitez pas à interpeller celles et ceux qui voteront les lois de la République, que vous habitiez ou non dans la circonscription.