• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Législatives : les candidats de Villeurbanne s'expliquent sur France 3

Dernier débat avant le 1er tour des législatives. Il porte sur Villeurbanne.19 candidats en lice, dont l'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem (PS) et le chef d'entreprise Bruno Bonnell, candidat de la "République en marche". Ils s'expliquent avec E. Haziza (LR), S. Poncet (FN) et B. Legendre (FI). 

Par Philippe Bette

La 6 ème circonscription du Rhône sera indéniablement la plus suivie dimanche, au premier tour des législatives.Pourquoi ? Parce que l'ex-ministre de l'enseignement Najat Vallaud-Belkacem a choisi Villeurbanne pour rebondir politiquement avec l'étiquette du Parti Socialiste. Une circonscription où Benoît Hamon est arrivé en cinquième position seulement aux présidentielles, loin derrière Emmanuel Macron et Jean Luc Mélenchon. Dans cette circonscription où se présentent 19 candidats, la partie s 'annonce donc compliquée pour elle face au chef d'entreprise Bruno Bonnell (La République en Marche) et à Laurent Legendre, candidat de la France insoumise.

France 3 a invité mardi les cinq principaux candidats pour un débat diffusé en direct sur Facebook et rediffusé à 18H et 23 h sur l'antenne régionale.

Dans la première partie de l'émission, présentée par Olivier Michel et Paul Satis, il est d'abord question du terrorisme. La perspective d'une levée de l'état d'urgence et l'intégration de ses dispositions sécuritaires dans la loi divise les candidats. 

Pour Najat Vallaud Belkacem (PS), "en matière de sécurité, il faut rechercher l'union nationale autour des textes." Position partagée par Bruno Bonnell (En marche) pour qui "l'union nationale est évidente". Emmanuelle Haziza (les Républicains) demande pour sa part "la continuité de l'état d'urgence".

Pour le candidat du FN,  il faut se rendre à l'évidence : "On est encore dans le déni : il y a des communautés qui ne veulent plus vivre avec nous". Le candidat de la France Insoumise, estime lui que "la loi va encore réduire nos libertés et qu'il faudrait plutôt renforcer les dispositions internationales pour la paix".


Un autre thème est évoqué, celui de la réforme de la loi travail. Il divise les participants au débat.      

Puis vient la minute de vérité, celle où chaque candidat défend sa cause face caméra. 

Villeurbanne / le débat sur France 3
Dans la 6 ème circonscriptiuon du Rhône, 19 candidats s'affrontent dont l'ex-ministre de l'enseignement Najat Vallaud Belkacem en difficulté face à Bruno Bonnell (En marche) et le candidat de la France insoumise


  

A lire aussi

Sur le même sujet

in : la 33e édition du Mondial du Quad se prépare à Pont-de-Vaux

Les + Lus