REPLAY - Législatives 2017. Les enjeux dans la 6e circonscription du Rhône, Villeurbanne

La députée PS, Pascale Crozon ne se représente pas. Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre PS envisage de prendre sa suite. Face à elle, Bruno Bonnell (LREM), chef d'entreprise bien connu... Laurent Legendre (FI) Emmanuelle Haziza (LR-UDI) et Stéphane Poncet (FN).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche, premier tour des législatives. Pour vous aider à faire votre choix, France 3 Rhône-Alpes poursuit ces débats… Cette semaine, une confrontation très attendue sur l’un des gros «points chauds» de cette élection : Villeurbanne



Sur le plateau d'Olivier Michel, cinq invités :


Des extraits d’un entretien avec Béatrice Vessiller, la candidate d’Europe Ecologie les Verts seront diffusés au cours de cette émission.

Après les échanges sur les faits qui ont marqué l’actualité de ces derniers jours et sur les enjeux politiques de la circonscription, le débat sera consacré à «la Ville face au défi écologique».
Nous reviendrons entre autre sur les épisodes de pollution atmosphérique qui se sont multipliés ces dernières années sur la métropole de Lyon.


Villeurbanne, perdue pour le PS ?

La ville-circonscription du Rhône (148.500 habitants) est dirigée par un maire socialiste et «loyaliste».
Sur la métropole, Jean-Paul Bret incarne la fidélité au PS et n’hésite pas à dénoncer l’influence de Gérard Collomb et des macronistes. Depuis 20 ans, le PS y règne en maitre aux législatives. Une circonscription réputée «imperdable»  qu’a choisi de briguer l’ex-ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
Mais la vague «En Marche» et la percée de la France Insoumise ont profondément modifié les données électorales. Au premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont arrivés très nettement en tête (27,7% et 26,5%). François Fillon avec 16,6% des suffrages a lui devancé de plus de trois points Marine Le Pen. Benoit Hamon fait certes mieux qu’au niveau national mais il n’atteint même pas les 10%.
En clair, une grosse incertitude sur l’avenir politique de Najat Vallaud-Belkacem.
Il y a deux semaines, le Journal du Dimanche publiait un sondage qui confirmait cette tendance. Le candidat de la République en Marche y est donné largement vainqueur quel que soient les configurations.  Ce candidat, c’est Bruno Bonnell. Le chef d’entreprise, fondateur d’Infogrames, ex-PdG d’Atari, reconverti dans la robotique s’est lancé en politique lors de la présidentielle. Il a coordonné la campagne d’Emmanuel Macron sur le Rhône.
 

et rendez-vous tous les soirs dans le 19/20 et pour notre grande soirée Législatives dimanche 11 juin à partir de 19 heures sur France 3 Rhône-Alpes et sur les réseaux sociaux. 



Ce débat sera diffusé à 18h05 et 22h50 sur France 3 Rhône-Alpes.

Tous les candidats de la 6e circonscription du Rhône
Au total, dix-neuf candidats seront en lice pour le premier tour de l’élection législative sur la sixième circonscription du Rhône. Voici la liste complète :
1 - M. Mathieu GOUTTEFANGEAS DVD
2 - M. Zair MEZIANI DIV
3 - Mme Emmanuelle HAZIZA LR
4 - M. François DE VERGNETTE DVG
5 - M. Stéphane PONCET FN
6 - M. Bruno BONNELL REM
7 - M. Grégoire PRIVOLT EXG
8 - M. Laurent LEGENDRE FI
9 - Mme Camille CHAUCHAT EXG
10 - M. Abdel-Hakim BATACHE DVG
11 - M. André DUBOIS DLF
12 - M. Hervé MOREL DVD
13 - Mme Béatrice VESSILLER ECO
14 - M. Mathieu SOARES COM
15 - M. Paul RYCKAERT DIV
16 - M. Christophe INIESTA DIV
17 - Mme Najat VALLAUD-BELKACEM SOC
18 - M. Christian DADAT DIV
19 - Mme Claire LAINEZ EXG
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information