Jusqu'à dimanche, les paysans et les artisans de l'Allier et du Puy-de-Dôme ouvrent les portes de leur exploitation pour des visites commentées et gratuites. L'occasion de découvrir les modes de productions agricoles et valoriser les circuits courts.
Ces journées portes ouvertes dans les exploitations de l'Allier et du Puy-de-Dôme sont l'occasion pour plusieurs personnes de découvrir pour la première fois le monde agricole de l'intérieur.
"Je ne vois pas beaucoup de vaches. C'est la première fois que j'en approche de si près" explique Alixia, étudiante à Montpellier, venue découvrir la ferme de Nathalie Dussap.
L'éleveuse de vaches laitières partage et explique aux visiteurs le métier qu'elle exerce : "les bêtes sortent pour prendre l'air, elles rentrent pour boire et manger. Elles ne sont nourries que d'herbes".
Ces visites guidées permettent également aux producteurs de vendre directement leurs produits dans leur exploitation. «Quand on vend en laiterie, le lait est aux alentours de 28 à 30 centimes par litre. Quand je fabrique un fromage, que je l'affine et que je le vends en direct, je valorise mon litre de lait entre 1,20 et 1,30 € » explique Franck Dussap, fromager, qui fabrique et affine des tommes de montagne sur la ferme familiale.
Une démarche qui plaît également aux consommateurs. "J'aime cette proximité. C'est de la vente directe, on sait comment ça se passe. Quand on goûte le fromage, on se dit que c'est peut-être le lait de la vache qui est juste derrière" apprécie Alixia.
"Quand vous achetez une boîte en grande surface et que vous commencez à lire l'étiquette, ça effraie un peu. Là, quand on nous dit que ce sont des produits naturels, ça nous donne envie d'en manger" ajoute Michel, visiteur dans la ferme Guy à Mazayres.
Pour découvrir ces exploitations et échanger avec les agriculteurs, les portes des fermes restent ouvertes ce dimanche.