Un jeune homme de 20 ans, qui conduisait sans permis une voiture de grosse cylindrée, a semé la terreur samedi après-midi au nord de Lyon , grillant les feux rouges et risquant à tout moment de renverser motard et passants. La course poursuite avec la police s'est terminée au péage des Chères.
C'est devenu pour certains un jeu , voire un défi . Conduite sans permis , vitesse délirante , course poursuite avec la police au mépris de toutes les règles de sécurité. Et c'est le Journal Le Progrès qui raconte cette nouvelle péripétie dans son édition de lundi. On se souvient d'un scénario à peu près comparable il y a quelques semaines , qui avait mobilisé la brigade anti-criminalité et qui s'était terminée au Pont de la Mulatière avec plusieurs policiers blessés.
La folle équipée démarre samedi après-midi vers 16H30 sur le plateau de la Duchère. Un jeune homme de 20 ans s'élance au volant d'une voiture "empruntée", une Mercédes de grosse cylindrée, alors qu'il n' a pas encore le permis. Inutile de préciser qu'il ne s'embarrasse pas de précautions au milieu de la circulation. Feux rouges grillés ,rues prises à contre-sens, il file à toute allure dans la banlieue comme sur un circuit de vitesse , dans un jeu vidéo. Le chauffard est pris en chasse par la police mais il s'entête et veut semer ses poursuivants. Il risque d'écraser des enfants devant la mosquée avenue de la Sauvegarde, rejoint le rond point Techlid où il manque de renverser un motard avant de s'engager sur l'A 6.
Un nouveau tournant est pris. Il lance sa voiture à 165KM / H sur l'autoroute et navigue dans le flot des voitures , toujours pour échapper à la police. A cet endroit , la vitesse est limitée à 90 Km/H. Qu'importe le danger .... Galvanisé par les 177 chevaux disponibles sous le capot , notre homme joue à se faire peur en empruntant la bande d'arrêt d'urgence.
Il va ainsi faire quelques dizaines de kilomètres avant d'être bloqué par une barrière au péage des Chères. Piégé, il tente une marche-arrière. Son bolide est finalement intercepté mais il essaiera , ultime bravade , de fuir à pied avant d'être rattrapé un peu plus loin. Il a été arrêté et placé en garde à vue. Ceux qui l'ont vu samedi espèrent bien ne jamais le recroiser sur leur chemin.