A l'occasion de la 9è journée nationale des "DYS", à l'Hôtel de Région, à Lyon, ce samedi après-midi, le public est invité à découvrir ces troubles avec des chercheurs, des médecins, des enseignants et des personnes atteintes : dys-lexie, -phasie, -calculie... touchent environ 10 % de la population.
La journée des DYS est l'occasion de se poser les bonnes questions. Personnels de l’éducation et de la santé, managers en entreprise, et parents : tous ceux qui vivent et travaillent au quotidien auprès des DYS ont besoin de comprendre, de savoir, pour bien accompagner les enfants et adultes atteints par ces troubles très répandus.
Où en est-on de la formation des enseignants à ce propos ? Faut-il améliorer la formation des professionnels de santé ? Les médecins généralistes, pédiatres, médecins scolaires ou du travail et les paramédicaux ont-ils une bonne connaissance du dépistage et du suivi des troubles DYS ? En entreprise, quelles connaissances élémentaires des troubles et de leurs conséquences doivent avoir les managers pour accueillir et maintenir dans l’emploi un collaborateur DYS ?
Ces interrogations sont essentielles car, autour de chaque personne, et cela dès l'enfance, tout un réseau d'aide doit se mettre en place pour que le trouble soit surmonté au quotidien, pour qu'il soit le moins handicapant possible.
Le reportage d'Elisabeth Phily et Thierry Swiderski, avec Lauryne, 9 ans et demi, dyslexique, et Florian, 10 ans, dysphasique :