DYSlexiques, DYSphasiques, DYSorthographiques, DYSgraphiques, DYScalculiques, DYSpraxiques..., ils sont partout... On estime à 10% de la population le pourcentage de personnes atteintes. France 3 s'associe à la journée des Dys et vous donne rendez-vous samedi 10 octobre à Lyon Confluence.
Cette journée est l'occasion unique d'apprendre et d'échanger autour des difficultés rencontrées en situation d'apprentissage. Une opportunité pour se sentir moins seul, moins démuni, face aux obstacles.Tout commence par une grande flash mob à 12h30.
De nombreux espaces sont organisés dans l'hôtel de région et sur l'esplanade François Mitterrand pour échanger et témoigner (Pour tous les détails, voir animation ci-dessus)
- Exposition et expérimentation
- Coins causette, témoignages et conférences
- Rencontres avec des avocats, des soignants, des associations de famille, des enseignants,
- Rencontre avec le professeur Revol, chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon. Cf article ci-dessous
Les autres rassemblements
- dans l'Ain - au lycée professionnel Marcelle Pardé
- Place de la liberté Mairie à Valence dans la Drôme Flash mob à 10h00
- Centre culturel L'Opsis à Roche La Molière
C'est quoi un DYS ?
Le docteur Alain Pouhet les qualifie ainsi : ce sont des "situations" de difficultés scolaires dites "spécifiques" c'est-à-dire concernant un enfant indemne de déficit intellectuel ou de pathologie visible somatique ou psychologique.On regroupe ces troubles en 6 catégories (source FFdys)
- Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
- Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
- Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
- Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
- Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
- Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.