En raison des restrictions de circulation pour les camions polluants en Haute-Savoie, le problème risque de se déplacer sur la Savoie. Pour gagner l'Italie, les camions devront emprunter le tunnel du Fréjus. Une décision qui provoque la colère des élus savoyards et des entreprises de transport.
Déroutés depuis mardi minuit vers le tunnel du Fréjus en Maurienne, les camions les plus polluants, interdits de tunnel du Mont-Blanc n'auront pas d'autre solution pendant cet épisode de pollution pour rejoindre l'Italie.
Cette décision est bien mal accueillie côté savoyard. Les élus dénoncent en effet une inégalité entre vallées voisines. Un arrêté que la Préfecture de Savoie n'applique pas sur le département car les taux de particules fines relevés en Maurienne sont stables et n'ont pas franchit comme en Vallée de l'Arve les seuils d'alerte.
Si le trafic ne s'en ressentait pas hier matin, la menace d'un report de pollution, elle, plane. Du côté des transporteurs, la profession consciente de son implication, avance d'autres pistes de réflexions.
Un arrêté préfectoral qui pose en tout cas un premier pas dans cette lutte contre la pollution, mais qui seul ne sera pas suffisant. Car plus que les camions c'est d'abord le chauffage résidentiel qui est responsable de plus de la moitié des émissions de particules fines, dangereuses pour la santé de chacun.
Reportage de Marie Michellier, Yves-Marie Glo