Alors que RTE et Terna collaborent en ce moment pour la construction de la future interconnexion Savoie-Piémont, les gestionnaires des réseaux électriques français et italiens ont annoncé la signature d'un protocole d'accord pour "intensifier leur coopération technique".
RTE et Terna entendent "renforcer leurs efforts mutuels dans le domaine du développement d'infrastructures de transport de l'électricité dans la région centre et sud de l'Europe continentale ainsi que dans l'architecture du futur système électrique européen", expliquent-ils dans un communiqué commun.
Les deux entreprises ont également l'intention de "renforcer leur coopération sur les échanges de données et l'exploitation coordonnée des systèmes électriques", ajoutent-ils.
L'accord signé ce mardi 25 août prévoit également "un partage d'expérience sur la formation de personnels très spécialisés, un élément nécessaire au vu de la complexité croissante du système d'interconnexion européen". Ce protocole d'accord "couvre toutes les principales problématiques liées à l'avenir du système électrique de notre continent", a estimé Matteo Del Fante, président de Terna, cité dans le communiqué.
"La coopération entre les opérateurs de systèmes de transport électrique est essentielle à la bonne intégration des régions européennes et de la Méditerranée", a pour sa part souligné Dominique Maillard, président du directoire de RTE, qui sera remplacé à partir du 1er septembre par le député PS isérois François Brottes.
La France et l'Italie représentent "les deux plus importants réseaux de transport d'électricité en Europe (105.000 km pour RTE et 63.900 km pour Terna)", soulignent les deux entreprises.
RTE a signé un protocole d'accord semblable en octobre 2014 avec Amprion, un des gestionnaires du réseau électrique allemand.