Les réseaux électriques français et italiens renforcent leur coopération

Alors que RTE et Terna collaborent en ce moment pour la construction de la future interconnexion Savoie-Piémont, les gestionnaires des réseaux électriques français et italiens ont annoncé la signature d'un protocole d'accord pour "intensifier leur coopération technique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

RTE et Terna entendent "renforcer leurs efforts mutuels dans le domaine du développement d'infrastructures de transport de l'électricité dans la région centre et sud de l'Europe continentale ainsi que dans l'architecture du futur système électrique européen", expliquent-ils dans un communiqué commun.

Les deux entreprises ont également l'intention de "renforcer leur coopération sur les échanges de données et l'exploitation coordonnée des systèmes électriques", ajoutent-ils.

L'accord signé ce mardi 25 août prévoit également "un partage d'expérience sur la formation de personnels très spécialisés, un élément nécessaire au vu de la complexité croissante du système d'interconnexion européen". Ce protocole d'accord "couvre toutes les principales problématiques liées à l'avenir du système électrique de notre continent", a estimé Matteo Del Fante, président de Terna, cité dans le communiqué.

"La coopération entre les opérateurs de systèmes de transport électrique est essentielle à la bonne intégration des régions européennes et de la Méditerranée", a pour sa part souligné Dominique Maillard, président du directoire de RTE, qui sera remplacé à partir du 1er septembre par le député PS isérois François Brottes.

La France et l'Italie représentent "les deux plus importants réseaux de transport d'électricité en Europe (105.000 km pour RTE et 63.900 km pour Terna)", soulignent les deux entreprises.

RTE a signé un protocole d'accord semblable en octobre 2014 avec Amprion, un des gestionnaires du réseau électrique allemand.

RTE et Terna
RTE, qui gère la partie haute tension du réseau électrique français, est filiale à 100% d'EDF mais autonome dans sa gestion. Terna, cotée à la Bourse de Milan, est détenue à 29,85% par CDP Reti, filiale de l'organisme majoritairement public Caisse des Dépôts et Prêts (CDP).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder