Quelques heures après l'annonce de la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux, Evelyne Cériolo a accepté de dire quelques mots à France 3 Alpes. Jointe par téléphone, la mère de Matéo, -officiellement en rémission après un traitement expérimental-, n'en revient toujours pas de cette avancée médicale
"Déjà Matéo va vivre", témoigne la maman fatiguée mais soulagée. "C'est incroyable la médecine, c'est incroyable ce qui s'est passé!", lance-t-elle. Avec l'exemple de Matéo, soigné à Seattle depuis janvier, c'est un succès de l'immunothérapie qui est mis en avant. Une stratégie thérapeutique au cours de laquelle on injecte des cellules "guerrières" au patient.
"Dans les cancers, on dit qu'il est en rémission complète, il faut toujours attendre 5 ans avant de parler de guérison (...) mais il n'y a plus de leucémie et il n'y a pas de raison qu'elle revienne", témoigne encore Evelyne. En attendant, Matéo est toujours à l'hôpital et il va y rester tant qu'il ne re-fabriquera pas tout seul ses propres défenses. "Cela pourrait prendre encore deux bonnes semaines."
Entretien Frédéric Lefrançois
C'est la soeur de Matéo, Lison, qui a annoncé la bonne nouvelle sur Facebook dans un message bourré d'émotion: "Nous avons parcouru un chemin semé d'embûches, d'inquiétudes et d'incertitudes. Nous l'avons traversé avec notre plus fort sourire pour soutenir mon petit frère, suivi de larmes aussitôt la porte de sa chambre franchie (...) Désormais l'avenir s'éclaire. Le jour se lève pour la toute première fois depuis le 2 août 2013. Trois longue années très difficiles où nous nous sentions comme figés dans le temps."