"Les cellules guerrières ont terminé la guerre. Et la leucémie a disparu. Matéo est en rémission complète". Ce simple message posté sur un blog depuis les Etats Unis a engendré une vague de joie en Chartreuse. Le petit Matéo, de Saint-Pierre, semble tiré d'affaire.
Depuis le jeudi 17 mars, tout Saint-Pierre-de-Chartreuse retenait son souffle. La famille de Matéo, partie pour les Etats Unis afin de faire suivre un traitement expérimental à l'adolescent, venait de poster des nouvelles encourageantes sur son blog et sa page Facebook: "68,2% de cellules guerrières dans le sang, 49% dans la moelle osseuse, 0% de leucémie dans le liquide céphalo-rachidien, 0% dans la moelle osseuse."
Sans être expert en médecine, chacun comprenait que Matéo semblait sur la bonne voie. "La suite après le PET-scan", était-il encore écrit.
Ce vendredi, l'examen qui a pour objectif de visualiser le fonctionnement des organes, a rendu son verdict. La soeur de Matéo, Lison, l'a même posté sur Facebook.
La jeune femme de 20 ans, qui a fait le voyage avec son frère et ses parents à Seattle, explique: "voici maintenant deux images du Pet-scan prise à un mois d'intervalle. Sur celle de droite vous pouvez apercevoir des tâches lumineuses qui sont les cellules cancéreuses. Sur la première on constate une incroyable diminution de ses tâches! Je vous remercie d'avoir apporté votre soutien chaque jour à mon frangin."
C'est si bon de pouvoir m'imaginer vieillir à ses côtés"
"C'est avec un coeur léger que je vous annonce que notre soldat a achevé son combat intérieur. Il est aujourd'hui en rémission complète!", explique encore Lison dans son message qui vous met la larme à l'oeil. "C'est si bon de pouvoir m'imaginer vieillir à ses côtés, de savoir que nos souvenirs ne seront pas les derniers. Notre famille restera uni."
Et elle décrit le combat moral affronté par toute sa famille: "Ce fut des années remplies de peur, d'espoir et de désespoir. Des montagnes russes émotionnelles. Un jour on pouvait apercevoir une bougie allumée dans ce noir sans fin, le jour suivant un vent violent l'emportait au loin (...) Aujourd'hui, le jour se lève pour la toute première fois depuis le 2 août 2013."