La librairie Arthaud de Grenoble fermera en juin...à moins que

Ce vendredi 12 avril, au cours d'un CE extraordinaire à Paris, la direction de Chapitre a confirmé les fermetures de 12 librairies en France, dont la librairie Arthaud de Grenoble, en juin. Dans la capitale dauphinoise, les 45 salariés ont débrayé. Leur directeur espère pouvoir reprendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Distribution de tracts, discussions avec les habitués des lieux, les salariés de la librairie Arthaud ont fermé boutique en matinée affichant un "Non à la fermeture" sur la devanture. 
Dans le même temps, un Comité central d'entreprise des librairies Chapitre se tenait à Paris, près du siège de la maison-mère Actissia. 

Selon Clémence Devincre de la CGT, lors de ce CE extraordinaire, la direction a précisé son calendrier pour les fermetures des 12 librairies en France, ce sera au mois de juin. A Grenoble, le directeur de la librairie Arthaud a toutefois fait part de sa volonté de reprendre l'enseigne, "on est là pour le soutenir" explique la syndicaliste CGT.

Samedi à 9 heures, les salariés grenoblois se réuniront pour décider de la suite à donner à leur mouvement.

Dans l'ombre d'un fonds de pension américain


Clémence Devincre, représentante du personnel estime que le fonds de pension américain Najafi Companies, unique actionnaire d'Actissia (numéro 2 de la distribution du livre en France), a racheté les librairies en 2011 "afin de faire main basse sur le e-commerce via Chapitre.com et le club France Loisirs".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information