Cet article date de plus de 7 ans

La librairie Arthaud de Grenoble fermera en juin...à moins que

Ce vendredi 12 avril, au cours d'un CE extraordinaire à Paris, la direction de Chapitre a confirmé les fermetures de 12 librairies en France, dont la librairie Arthaud de Grenoble, en juin. Dans la capitale dauphinoise, les 45 salariés ont débrayé. Leur directeur espère pouvoir reprendre.
© France 3 Alpes
Distribution de tracts, discussions avec les habitués des lieux, les salariés de la librairie Arthaud ont fermé boutique en matinée affichant un "Non à la fermeture" sur la devanture. 
Dans le même temps, un Comité central d'entreprise des librairies Chapitre se tenait à Paris, près du siège de la maison-mère Actissia. 

Selon Clémence Devincre de la CGT, lors de ce CE extraordinaire, la direction a précisé son calendrier pour les fermetures des 12 librairies en France, ce sera au mois de juin. A Grenoble, le directeur de la librairie Arthaud a toutefois fait part de sa volonté de reprendre l'enseigne, "on est là pour le soutenir" explique la syndicaliste CGT.

Samedi à 9 heures, les salariés grenoblois se réuniront pour décider de la suite à donner à leur mouvement.

Dans l'ombre d'un fonds de pension américain


Clémence Devincre, représentante du personnel estime que le fonds de pension américain Najafi Companies, unique actionnaire d'Actissia (numéro 2 de la distribution du livre en France), a racheté les librairies en 2011 "afin de faire main basse sur le e-commerce via Chapitre.com et le club France Loisirs".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social