La librairie Arthaud à Grenoble menacée de fermeture

"Chapitre", filiale du groupe de distribution Actissia (France Loisirs notamment), envisage de fermer 12 librairies sur 57 en France et prévoit un plan social. La direction a fait cette annonce lors d'un comité d'entreprise à Paris, ce mardi 9 avril. A Grenoble, la librairie Arthaud est menacée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Neuf fermetures de magasins sont définitives" et "trois magasins seront cédés", a affirmé Clémence Devincre de la CGT à l'issue du CE de "Chapitre", redoutant la suppression de 219 emplois en France.

Pour sa défense, la direction a souligné que l'entreprise, en situation "critique", devait "faire l'objet d'un redressement rapide pour éviter de mettre en péril l'ensemble du réseau et ses près de 1.200 collaborateurs".

45 emplois à Grenoble et 212 ans d'histoire


Selon la direction, les neuf magasins qui fermeront, "sauf à trouver un acquéreur rapidement", sont ceux de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Calais (Pas-de-Calais), Cannes (Alpes-Maritimes), Dax (Landes), Evreux, Grenoble, Lyon, Nancy-Saint-Sébastien et Narbonne. "Trois autres librairies pourraient également cesser leur activité", celles de Belfort, Colmar et Toulouse. 

A Grenoble, c'est la douche froide pour 45 salariés qui travaillent dans trois boutiques et un entrepôt. Ce mercredi, avant l'ouverture, ils ont suivi une réunion impromptue avec les représentants syndicaux et le directeur. Ce dernier, Jean-Christophe Cantin aurait annoncé sa volonté de reprendre le site grenoblois. Il avait déjà fait une offre en janvier mais elle n'avait pas trouvé écho auprès de la direction nationale.


En attendant, les salariés envisagent de sensibiliser l'opinion publique. Vendredi, à l'heure où le directeur rencontrera des représentants du groupe à Paris, le rideau des boutiques sera baissé pendant deux heures. 

Le maire PS de Grenoble, Michel Destot, a contacté les salariés, les assurant de son soutien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information