Ligue 1: en pleine tourmente, Saint-Etienne sombre à Brest

Saint-Etienne a de nouveau sombré dimanche à Brest (3-2), enregistrant sa 8e défaite en neuf matches de championnat et se rapprochant toujours plus de la zone de relégation, après un match animé malgré le froid et les bourrasques de la tempête Dennis.
25 e journée de Ligue 1 entre le Stade brestois 29 et l'ASSE Saint-Etienne au stade Francis Le-Blé. 16/2/20
25 e journée de Ligue 1 entre le Stade brestois 29 et l'ASSE Saint-Etienne au stade Francis Le-Blé. 16/2/20 © MAXPPP
Les Verts figurent dans le dernier carré de la Coupe de France mais avec ce naufrage, ils pointent à la 16e place de Ligue 1, à deux points du barragiste Dijon, tandis que Brest, 13e, se donne de l'air avec sept longueurs d'avance.

Au stade Francis-Le Blé, ce sont les Brestois qui ont peu à peu installé leur domination, profitant d'une certaine fébrilité de la défense des Verts. Paul Lasne a ouvert la marque d'une belle reprise sur un centre de Samuel Grandsir, après une belle action collective des Bretons (1-0, 20e). Puis Gaëtan Charbonnier a poursuivi en reprenant un centre de Romain Perraud (2-0, 38e). Et Irvin Cardona a enfoncé le clou sur un contre en solitaire, résistant au retour de William Saliba et effaçant le gardien Stéphane Ruffier (3-0, 43e).

A 3-0, les Verts étaient groggy et Charbonnier a eu l'occasion de tuer le match juste avant la pause mais sa frappe est passé juste au-dessus du but. Harangués par leur entraîneur Claude Puel, les Stéphanois se sont révoltés et ont obtenu un penalty pour une main de Chardonnet dans la surface, transformé par Denis Bouanga (3-1, 54e). Puis, tout en laissant encore les Brestois se créer plusieurs occasions nettes, les Verts ont une nouvelle fois réduit le score grâce à une frappe à ras de terre de Loïs Diony, entré après la pause (3-2, 69e).

Dommage "d'avoir commencé à jouer à la 46e minute", a commenté Puel, satisfait malgré tout de cette révolte de ses joueurs. "Il faut se lâcher, tout entreprendre. Et il faudrait être en capacité, dès l'entame de match, de rééditer ce genre de performance". Malgré tout, "il nous a manqué un peu de jus et de justesse en fin de match", a regretté l'entraîneur. Les Verts se préparent à une série délicate avec la visite la semaine prochaine de Reims, meilleure défense de L1, puis le derby à Lyon... 

"On fait partie des équipes qui sont mal classées et qui vont devoir lutter pour sortir de cette zone. Il faut prendre un peu plus conscience de la situation et s'engager un peu plus dans les matches", a reconnu Puel. La crise couve à Saint-Etienne.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
as saint-etienne football sport