Vendredi 19 mars 2021, Monaco s'est facilement imposé 4 à 0 aux dépens d'une faible équipe de Saint-Etienne, sans ressort. Une incontestable défaite à domicile pour les Verts en match de la 30e journée de Ligue 1. Monaco a mis la pression sur Lyon et le PSG qui s'affrontent ce dimanche.
Avec cette victoire sur l'AS Saint-Etienne, les Monégasques, 4es du classement, renouent avec la victoire et reviennent à un point des Lyonnais et des Parisiens.
De leur côté, les Verts, qui avaient obtenu le partage des points à l'aller (2-2) et victorieux à Angers (1-0) le 13 mars, restent dans le bas du classement (16e) à la lutte pour le maintien. Les Stéphanois ont été seulement trois fois vainqueurs cette saison sur leur terrain dont deux en début de championnat.
Quatre buts pour les Monégasques, dont un doublé de Jovetic
C'est Stevan Jovetic qui a ouvert la marque dès la 13e minute d'un tir croisé pour son quatrième but de la saison après un service d'Aurélien Tchouaméni. L'international espoir, très présent dans l'entrejeu, a ensuite porté le score à 2-0 au début de la seconde période d'un tir très puissant après un une-deux avec Aleksandr Golovin pour son second but cette saison (55).
Les Monégasques ont continué de punir les Foréziens par Sofiane Diop. Ce dernier a inscrit son septième but en championnat cette saison (3-0, 64). En fin de partie, le score a encore pris de l'ampleur par Krépin Diatta, quelques secondes après être entré en jeu et sur son premier ballon, à la conclusion d'une action collective (77).
Les Verts sans réaction
Dès le début de la partie, Monaco a bien donné le ton de la soirée difficile qui attendait l'ASSE. Avant de donner l'avantage à son équipe, Jovetic avait tiré sur la barre (7) puis sur le poteau à l'occasion d'un penalty accordé pour une faute de main de Mathieu Debuchy après une reprise de la tête de ce même Monténégrin (12).
De leur côté, les Stéphanois, une fois encore accablés par des cas de Covid-19 après les tests positifs sur Jessy Moulin, remplacé dans les cages par le jeune Bajic (19 ans, 2e match en Ligue 1), Arnaud Nordin et Adil Aouchiche, n'ont pas su soutenir la comparaison avec leur adversaire nettement supérieur et au jeu beaucoup plus fluide.
Plus grave encore: les Verts, qui ont tenté de s'accrocher en première période, ont semblé résignés après la mi-temps et surtout après avoir concédé le deuxième but. Ils n'ont pu se créer aucune occasion d'inquiéter la défense monégasque (2 tirs cadrés), de plus en plus solide, qui n'a concédé qu'un but sur ses six derniers matches en championnat.