Le foot a aussi sa justice, c'est ce qu'on appelle la commission de discipline. Chaque saison, celle de la Ligue Aura traite 1500 dossiers, du carton rouge aux coups et blessures. Elle sanctionne joueurs, dirigeants et clubs. Les sanctions vont d'une simple amende à des mois de suspension.
Des matchs de football, il y en a des centaines et des centaines chaque week-end en Auvergne-Rhône-Alpes. Et rares sont ceux où rien ne se passe. Même un simple carton jaune sera envoyé en commission de discipline, l'instance de la Ligue Aura qui juge chaque semaine pendant toute la saison joueurs, dirigeants et clubs.
Les commissaires bénévoles, d'anciens arbitres ou policiers à la retraite, étudient les cas, du tacle dangereux à l'injure en passant par les coups entre joueurs ou même sur l'arbitre. Rien n'échappe... à la loi du sport.
Ils analysent les rapports de l'arbitre, du délégué, des dirigeants et des témoins pour mesurer la sanction à appliquer. Parfois le cas d'un joueur cannibale qui a mordu le nez de son adversaire ou encore un attaquant qui a manié un verbe plus que fleuri.
L'arbitre est souvent l'officiel le plus insulté ou menacé. Et les joueurs font parfois preuve de "créativité"... A tel point que les juristes de la Ligue régionale ont créé un glossaire spécial. Un "mets tes lunettes" vaut 3 match de suspension, un "trou du cul", 12 match fermes, alors qu'un "je vais te fumer", 6 mois loin des terrains !
Chaque sanction est marquée dans une sorte de casier judiciaire
Des sanctions plus ou moins graves mais qui laisse une trace dans le parcours de chaque licencié... C'est ce qu'on appelle le relevé de sanctions. Il est purgé à la fin de chaque saison pour les faits les moins graves. Pour les autres, ils restent ancrés le temps de la peine.Dans les cas les plus graves, la commission déclenche une instruction. C'est une phase d'enquête où le moindre doute est examiné. Un instructeur enquête. Il examine en détail les rapports des protagonistes, des heures et des heures de travail pour faire ressortir la vérité.
1500 sanctions prononcées chaque saison en Aura
Mais comme en justice, il faut parfois plus pour déterminer les responsabilités, les commissaires bénévoles organisent une confrontation. C'est un peu comme dans un tribunal... où agressés, agresseurs et témoins donnent leur point de vue. Après avoir entendus témoins, joueurs, arbitres et dirigeants, la commission de discipline délibère. Les coupables peuvent faire appel.Chaque saison, c'est plus de 1500 sanctions que la commission discipline de la Ligue Aura prononce pour 250 000 licenciés. Un chiffre encore stable en 2017-2018.