Cris, l'ancien "policier" de l'OL, devenu entraineur du Goal FC (Ouest lyonnais) est revenu sur les matches de Lyon contre le Bayern en 2010, en demi-finale de la Ligue des champions. C'était une première pour le club qui, selon lui, a manqué d'expérience à ce niveau.
Personne ne l'a oublié. Cristiano Marques Gomes, alias Cris ou le "policier" pour les aficionados de l'OL, était de ceux qui ont fait les très belles heures de l'Olympique lyonnais. Champion de France, entre autre, à 4 reprises, il a vécu saison 2009-2010 qui a vu l'OL atteindre pour la première fois la demi-finale de la ligue des champions.
Le désormais entraîneur de l'équipe de national 2 du GOAL FC, comme Grand Ouest Association Lyonnaise, estime qu'à l'époque l'OL a manqué d'expérience face au Bayern, vainqueur des 2 confrontations. (1 à 0 pour les bavarois à l'aller le 21 avril 2010, 3 à 0 toujours pour le Bayern à Gerland lors du matche retour le 27 avril 2010).
Et le "policier" d'expliquer qu'au match retour, le club rhodanien avait tenté de mettre la pression sur le Bayern en organisant des animations avant le match. Un nouveauté pour le club et le collectif qui n'en avait pas "l'habitude". Après un premier but d'Olic et l'exclusion ... du "policier", rattrapé par la patrouille, le croate scellera le sort de l'OL avec un triplé à Gerland.C'était un match (aller) fermé, difficile, tendu avec beaucoup de duels, que nous avons perdu 1-0 là-bas. Le Bayern avait une bonne équipe et en seconde période, comme d'habitude, Arjen Robben, avec son geste que l'on connaissait déjà, a réussi à marquer.
Aujourd'hui, le technicien brésilien estime que les Lyonnais ont bien travaillé pendant le confinement et que mentalement ils étaient "prêts" contre City. Ajouté à cela une configuration inédite, un "Final 8" en terrain neutre sans public, donc sans supporter adverse, "tout peut arriver" lors de ce OL-Bayern à Lisbonne mercredi 19 août 2020.C'était la première demi-finale que nous jouions dans l'histoire du club. Les tours précédents, nous savions faire. Nous avions joué des quarts contre le PSV Eindhoven (2005), l'AC Milan (2006). Nous avions cette expérience. Mais pas en demie.
C'était autre chose encore. En quarts, nous avions su nous adapter et gérer en affrontant Bordeaux, une équipe française. Ensuite, il y avait déjà la pression de jouer une demi-finale, deux matches pour atteindre la finale. Nous n'avions pas cette habitude.