• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Livet-et-Gavet (Isère) : LE chantier EDF français

Pendant sept ans, EDF investit 250 millions d'euros dans une nouvelle centrale hydroélectrique.

Par Jean-Christophe Pain

video tit : le chantier avanA Livet, tout en amont du chantier, les pelleteuses creusent un chenal de dérivation. Il recevra la Romanche, détournée de son lit, le temps de la construction du barrage. L'eau captée à la sortie de cette retenue sera amenée par une galerie souterraine de plus de 9 kms jusqu'à l'usine de production d'électricité.

Sur la commune de Livet-et-Gavet en Oisans, EDF construit depuis 2010 une nouvelle centrale qui turbinera l'eau de la Romanche. C'est le plus gros chantier hydro-électrique EDF de France actuellement. 250 millions d'euros investis jusqu'en 2017.

Cette centrale hydro-électrique, située en aval, à Gavet, turbinera l'eau et la transformera en énergie électrique. Pour la recevoir, deux galeries vont être creusées dans la montagne. Cette seule usine ultra-moderne remplacera les 6 existantes, qui datent du XIXème siècle.

Elle produira 30% d'électricité, soit la consommation d'environ 60.000 habitants en plus. Elle sera aussi, aux dires d'EDF, plus écologique, c'est à dire plus respectueuse de la rivière, de sa faune, et des riverains.

Pour en savoir plus, le site d' EDF "Unité Production Alpes".

Livet-Gavet (38) : LE chantier EDF français

Sur le même sujet

Haute-Loire : il faut sauver le busard cendré

Les + Lus