Livet-et-Gavet (Isère) : LE chantier EDF français

Pendant sept ans, EDF investit 250 millions d'euros dans une nouvelle centrale hydroélectrique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video tit : le chantier avanA Livet, tout en amont du chantier, les pelleteuses creusent un chenal de dérivation. Il recevra la Romanche, détournée de son lit, le temps de la construction du barrage. L'eau captée à la sortie de cette retenue sera amenée par une galerie souterraine de plus de 9 kms jusqu'à l'usine de production d'électricité.

Sur la commune de Livet-et-Gavet en Oisans, EDF construit depuis 2010 une nouvelle centrale qui turbinera l'eau de la Romanche. C'est le plus gros chantier hydro-électrique EDF de France actuellement. 250 millions d'euros investis jusqu'en 2017.

Cette centrale hydro-électrique, située en aval, à Gavet, turbinera l'eau et la transformera en énergie électrique. Pour la recevoir, deux galeries vont être creusées dans la montagne. Cette seule usine ultra-moderne remplacera les 6 existantes, qui datent du XIXème siècle.

Elle produira 30% d'électricité, soit la consommation d'environ 60.000 habitants en plus. Elle sera aussi, aux dires d'EDF, plus écologique, c'est à dire plus respectueuse de la rivière, de sa faune, et des riverains.

Pour en savoir plus, le site d' EDF "Unité Production Alpes".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information