Favoriser l'usage du vélo au quotidien, c'est l'ambition que se fixe la communauté de communes de Challans. Dans ce territoire de Vendée, les déplacements se font à 87,5 % en voiture, malgré 210 km de voies cyclables aménagées et des conditions de circulation très favorables aux deux-roues non motorisés.

Soutenir et favoriser la pratique du vélo au quotidien, c'est l'objectif que se sont lancé Challans et les onze communes qui composent ce territoire. Car si l'été, des nuées de cyclistes parcourent ces routes et profitent de la Vélodyssée qui longe le littoral de Roscoff à Bilbao, le reste de l'année, les vélos sont quasiment invisibles.

Le constat est simple, dans ce plat pays qui compte 210 km de voies cyclables, et dont la topographie est particulièrement favorable aux déplacements à deux roues non motorisées, le vélo n'a pas franchement la cote puisqu'il représente seulement 2,1 % des déplacements.

La communauté de communes, Challans Gois Communauté a répondu à un appel d'offres lancé par l'Europe pour mettre en place un dispositif dans le cadre du programme "AVELO". Et c'est l'ADEME qui encadre techniquement et financièrement les opérations à hauteur de 50 000 euros.

le reportage d'Eléonore Duplay et Denis Leroy monté par Christophe Person :

durée de la vidéo : 00h01mn35s
le reportage de France 3 pays de la Loire du 9 juillet 2024 ©France 3 Pays de la Loire

Des actions concrètes pour accompagner l'usage du vélo au quotidien

 

Pour souscrire à la location longue durée, il faut réserver son vélo en ligne, puis se rendre dans les locaux d'Esnov pour le récupérer. Idem pour les réparations et l'entretien. Les tarifs varient en fonction du modèle de vélo et de la durée de location, de 60 à 500 euros par an.

"Si les personnes qui ont loué connaissent une difficulté avec leur vélo, ils pourront nous l'apporter et nous, on assurera la réparation au plus vite et au plus près en étant situé à Challans", précise Christine Peredo, la directrice d' Esnov. Et cela "gratuitement" ajoute la responsable de cette structure d’insertion qui compte 50 salariés en insertion dont 8 sur l’atelier vélo et jouets qui va suivre la maintenance des vélos

La flotte compte 50 vélos, mais ce n'est qu'un début. La communauté de communes prévoit de l'augmenter en fonction des besoins. 

200 millions d’euros ont été budgétés, et 100 000 euros dépensés pour l’achat des premiers vélos par la communauté de communes.

En septembre, dans le cadre de la foire des Minées à Challans, les visiteurs pourront essayer des vélos et souscrire des contrats de location.

En savoir plus : 

L'Ademe soutient des projets favorisant les mobilités douces pour les déplacements quotidiens depuis 2019. Le dernier appel d'offres pour les territoires est en cours jusqu'au 18 juillet.

Son objectif est d'accompagner 1000 territoires dans cette voie, 850 ont déjà bénéficié de ce programme de financement et d'expertise dont 50 en Pays de la Loire.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité