Le Parc régional du Livradois-Forez organise, pour la deuxième année consécutive, un inventaire des oiseaux aux mangeoires. Les habitants du parc qui les nourissent, que ce soit dans leur jardin ou sur leur balcon, peuvent participer à cette grande collecte d'information.
Partant du principe qu’on défend bien ce que l’on connaît bien, le Parc naturel régional du Livradois-Forez invite, cette année encore, tous les amoureux de la nature à participer à un inventaire des oiseaux. Les habitants du Parc peuvent ainsi observer et compter les différentes espèces qui viennent s’alimenter dans les mangeoires.
Rouges-gorges, mésanges, moineaux. Peu importe l’espèce, chacune joue un rôle essentiel dans la biodiversité. Ces données seront ensuite collectées afin d’améliorer les connaissances sur les oiseaux présents en hiver sur le territoire du Parc Livradois-Forez. Cet inventaire s’adresse aux personnes qui nourrissent les oiseaux dans leur jardin ou sur leur balcon.
Un site internet est mis à la disposition de ces bénévoles afin qu’ils enregistrent leurs observations. Pour celles et ceux qui ont du mal à identifier certaines espèces, des informations pratiques sont également accessibles. On peut, par exemple, apprendre à fabriquer une mangeoire, reconnaître le chant d’un oiseau ou encore adapter l’alimentation à l’espèce.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’observatoire participatif de la biodiversité mis en place par le Parc du Livradois-Forez. Cette campagne d’observation hivernale prendra fin le 28 février 2017. Débutera alors un travail d’analyse des données afin de mener, le cas échéant, des actions de protection et d’information.