Les fêtes de fin d'année approchent. Dans les foyers, c'est le temps de l'achat du sapin qui viendra trôner dans le salon. C'est l'effervescence dans les pépinières où l'activité bat son plein. On coupe et on expédie les résineux. C'est le cas notamment à Feurs, dans une pépinière familiale.
Nordmann ou épicéa... le marronnier de Noël
Chaque année, les Français achètent près de 5 millions de sapins de Noël pour respecter la tradition et donner à leur maison une ambiance festive. Et chaque année, en décembre, le traditionnel match des sapins de Noël revient sur le tapis. Nordmann ou épicéa ? Avec ses aiguilles fines et sa forme conique, l'épicéa était jusqu'à ces dernières années l'arbre historique de la fête de Noël. Mais la robustesse du nordmann et le fait qu'il conserve ses aiguilles plus longtemps ont fait de lui une valeur sûre, et même le favori des Français. Mais le nordmann est peu odorant alors que l'épicéa dégage un doux parfum de résine. L'épicéa est moins cher que le nordmann.
Dans cette pépinière familiale de Feurs, dans la Loire, il se vend près de 700 sapins chaque année. Les arbres sont produits sur la pépinière. Une production qui depuis l'an dernier a entamé sa conversion vers le bio... un atout supplémentaire pour les acheteurs.
C'est le temps des sapins de Noël. Dans les pépinières on s'active ... exemple à Feurs (Loire) - 2/12/17
•
©France 3 RA