Pour que Noël reste un moment magique, les collectivités bretonnes se mobilisent pour organiser la collecte des déchets de ce moment de fêtes. Sapins, coquilles d’huîtres, emballages et papiers cadeaux peuvent s’offrir une seconde vie.
À Saint-Jacques de la Lande, près de Rennes, les parcs sont déjà installés… Quelques barrières délimitent l’espace où déposer son sapin une fois que le Père Noël est passé.
Ça sent le sapin pour les sapins !
Dans la Métropole, une trentaine de sites de collecte Sapins malins sont et seront installés. Ils accueilleront les Rois des forêts jusqu’à la mi-janvier.
Dans toutes les grandes villes, des points sont ainsi répartis sur le territoire pour éviter les dépôts sauvages. À Lorient, on peut déposer son sapin du 30 décembre au 7 février, dans l'un ou l'autre des neuf points de collecte répartis sur la ville : Centre commercial du Ter, Boulevard Gallieni, Place de la Liberté, Place Ladmirault, Rue de Ventspils, Rue Jean Jaurès (sur le parking), Parking rue Émile Jouannic, Place des Halles St Louis, Place de l’Yser. Les arbres peuvent également être amenés dans les déchèteries.
À Brest, le mercredi 8 janvier, les sapins pourront être amenés pour être broyés à Kerfautras et des points de collecte sont disponibles dans toute la ville.
Il va de soi, mais parfois, certains lendemains de fête, il est bon de préciser que pour être déposé, le sapin doit être "nu, sans neige, sans décoration et sans sac."
6 millions de sapins vendus chaque année à Noël
L’ONF rappelle qu’il ne faut absolument ni brûler, ni abandonner son sapin en forêt. "Les grandes épaisseurs d’aiguilles dues à l’addition des dépôts se décomposent très lentement et perturbent l’équilibre écologique du sol. Surtout dans les forêts de feuillus car elles ne constituent pas l’alimentation habituelle des organismes (vers de terre, bactéries, champignons…) qui y vivent et s’adaptent difficilement au changement."
S’en débarrasser dans le milieu naturel constitue une "infraction passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros."
Quelques 6 millions de sapins naturels sont vendus chaque année en France au moment de Noël.
Un cadeau pour la nature
Broyés, ils peuvent être utilisés dans les espaces verts municipaux ou les jardins. Ils permettent ainsi de protéger les sols et plantations de l'évaporation de l'eau et du froid et l’acidité de ces aiguilles en fait un excellent désherbant naturel. Une tonne de sapins permet de produire 300 à 400 kg de compost.
Les sapins de Noël peuvent également être utilisés par l’ONF pour fixer les dunes et les protéger de l’érosion. Ils sont alors déposés de façon à piéger le sable et recréer un couvert végétal permettant ainsi de fixer la dune.
Enfin, chèvres, moutons, brebis se régalent des aiguilles de sapins, riches en vitamines et oligo-éléments.
Lire : Insolite : des chèvres pour recycler les sapins de Noël. Elles en raffolent !
Ramène ta coquille
En ces lendemains de Réveillon, il est un autre déchet, moins encombrant, quoique… A Noël, les Français dégustent 60 000 tonnes d’huîtres. La moitié de la production annuelle. Cela représente quelques tonnes de coquilles !
Là aussi, les collectivités se mobilisent et proposent des lieux où les déposer, pour qu'elles soient ensuite broyées.
Dans le Morbihan, les déchèteries de Vannes, Arradon, Arzon, Sarzeau, Saint-Avé et Locmaria-Grand-Champ accueillent les coquilles d’huîtres et de coquillages.
Dans le Finistère, la communauté de communes de Quimperlé réceptionne également les coquilles.
Dans les Côtes d’Armor, des bacs ont été installés à Lannion, Paimpol, Guingamp…
Broyées, les coquilles peuvent être épandues sur les terres comme fertilisant. Elles augmentent le PH des sols très acides en Bretagne, et aide les plantes à renforcer leurs défenses immunitaires.
Les coquilles peuvent également être transformées en poudre et entrer ainsi dans la fabrication de cosmétiques, de peinture, de plastiques pour les lunettes, la coquille s’impose partout ! Mais aujourd’hui, seules 5% des coquilles d’huîtres sont recyclées.
Des boîtes et des cadeaux à gogo
Enfin, pour ceux et celles qui ont été très sages et qui ont trouvé de nombreux paquets au pied du sapin ou de la cheminée, les emballages et les boîtes peuvent être déposés dans les poubelles jaunes. "Retirez simplement les petits éléments à l’intérieur (cales et liens bien souvent en plastique), pliez les plus grandes boîtes et triez-les tous en vrac dans le bac de tri. » Concernant les emballages en carton avec une boîte plastique, le mieux est de les séparer avant de les déposer dans le bac de tri. Cela permet de faciliter leur recyclage", indique CITEO.
Le papier cadeau peut lui aussi être placé dans la poubelle de recyclage, , y compris ceux qui comportent une fine couche de plastique, un vernis ou des paillettes (bacs jaunes), à l’exception des papiers plastifiés, qui résistent quand on les déchire, qui doivent être jetés avec les ordures ménagères.
En France, environ 20 000 tonnes de papiers cadeaux emballent nos joujoux, doudous et autres petits vélos, livres… etc.…
Vous voulez un Noël plus écolo ?
— ADEME (@ademe) December 21, 2024
➡️ Optez pour des cadeaux durables: reconditionnés, seconde main, ou faits main !
Côté déco et emballages, privilégiez le tissu ou les pochons réutilisables.
Pour découvrir plus d'astuces 👉 https://t.co/WfaW5QqQwQ pic.twitter.com/PzOtP56XsL
Pour lutter contre ce gaspillage, l’ADEME préconise d’adopter la technique japonaise du furoshiki pour emballer les présents dans un tissu carré.
Pour que Noël soit aussi un cadeau pour la planète !