Environnement. Des sapins de Noël pour lutter contre l'érosion de la dune de Quiberon

Ils étaient une vingtaine de bénévoles à se mobiliser ce vendredi 24 février sur la plage de Quiberon. Leur objectif ? Lutter contre l'érosion de la dune en installant une barrière écologique composée... de sapins de Noël recyclés ! Une expérience qui a fait ses preuves sur l'île de Ré depuis 10 ans maintenant.

"Normalement, on trouve les sapins dans les forêts mais sur la plage c'est drôle !" La petite Madelaine, 7 ans et demi, ne s'attendait pas à retrouver son sapin de Noël sur la plage de Quiberon. Et pourtant, les sapins de noël des quiberonnais ont été récupérés et taillés pour consolider la dune et lutter contre l'érosion.

"On les enchâssent les uns dans les autres, explique Fabienne Anoz, chargée de mission environnement à la ville de Quiberon. Cela créé un cordon qui va capter le sable en transit et éventuellement les graines de la végétation dunaire. On a une petite chance d'avoir une reconstitution de dune. Ici, elle est érodée de partout." En cause :  le passage répété des promeneur et l'érosion naturelle. 

"C'est un peu atypique comme intiative, se réjouit Samuel, un habitant de la commune venu avec une vingtaine d'autres bénévoles pour cette orération "Des sapins pour la dune". C'est une idée assez originale et bienveillante pour la préservation de la nature. C'est plus utile d'utiliser les sapins comme ça plutôt que de les envoyer dans un incinérateur ou une déchèterie"

Protéger la nature 

"La dune s'abime partout sur toute la côte", constate Brigitte, une autre bénévole. Un sentiment partagé maintenant par tous les habitants. Si Quiberon est un peu préservé grâce à la côte sauvage et ses falaises, "il y a un vrai changement qu'on ressent, développe Sophie Lemoulinier, adjointe en charge de l'Environnement à la mairie de Quiberon. La mer monte. On le sent surtout quand on a des tempêtes, des grandes marées ou des hauts coeficients".

L'expérience a déjà été tentée dans le Finistère mais c'est une première sur la presqu'île de Quiberon. 

10 ans d'expérimentation sur l'île de Ré

Ces "pièges à sable" sont également déposés depuis 10 ans maintenant aux pieds des dunes de l'île de Ré. La technique a fait ses preuves pour lutter contre l'érosion. "On va gagner 5 à 10 mètres par endroit, explique en 2020 Philippe Pouvelsle, Technicien ONF de Charente Maritime au micro de nos confrères de la Rochelle. On va créer un cordon fusible qui va partir en cas de tempête pour protéger le pied de dune d'origine." En bonus, les sapins une fois recouverts favorisent l'apparition d'une d'une portion de plage en pente douce qui va ralentir la houle. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité