Insolite : des chèvres pour recycler les sapins de Noël. Elles en raffolent !

À Pluvigner dans le Morbihan, Élodie Guillin-Desmas propose aux particuliers de déposer leurs sapins de Noël dans son exploitation caprine. Des conifères riches en oligo-éléments qui nourriront ses chèvres des fossés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

43 bêtes de la race locale des chèvres des fossés constituent l'élevage de la jeune agricultrice. Il ne reste que 2000 individus de cette espèce en France. Autant dire qu'Élodie les chouchoute. Elle produit en circuit court des fromages et bientôt des cosmétiques à partir du lait de ses protégées. Pour les nourrir en ce moment, en plus du fourrage, elle leur donne des sapins de Noël, récupérés auprès des particuliers qui veulent bien lui rapporter, au lieu de les déposer en déchetterie.

Les sapins : une vraie gourmandise pour les chèvres 

L'éleveuse espère récolter environ 300 sapins pour séduire le palais de ces chèvres. Il faut dire que cet animal adore manger les sapins.

Les sapins fournissent une source de vitamines et d’oligo-éléments En mangeant les épines, les chèvres font le plein de vitamines. Dans l’écorce, il y a un tanin qui est bon pour leur estomac.

Elodie Guillin-Desmas

Eleveuse de chèvres

"Pour les chèvres, c'est aussi un moment de gourmandise, elles adorent les sapins. En plus c'est une activité ludique, car en ce moment, elles sortent peu à cause de la pluie, ça les occupe", commente la jeune femme, tout en caressant ces bêtes. Mais attention, celles-ci sont difficiles : elles ne mangent que des sapins Nordmann ou des Épicéas. Attention aux ifs et aux thuyas qui sont toxiques. Bref, le public ne doit rapporter que son arbre de Noël pour la bonne cause dans cet élevage tourné vers l'environnement et la biodiversité. Une fois que les chèvres auront dévoré les sapins, il n’en restera que les branches et le tronc, dénudés. Ce rebus sera broyé pour en faire des copeaux utilisés notamment pour les toilettes sèches. 

En plus de nos chèvres, nous avons une parcelle de 9 hectares avec des haies, des prairies et des friches. Cela permet d'y mettre nos bêtes pour qu'elles aient d'autres activités gourmandes.

Elodie Guillin-Desmas

Eleveuse de Chèvres

Pour mieux faire connaître son exploitation, Élodie propose par ailleurs des journées portes-ouverte pour assister à la traite. Si vous souhaitez participer à l'opération : contact :  Auprès de mes chèvres, Kerbarvec à Pluvigner, à proximité de la chapelle Saint-Guénaël. Renseignements : 06 58 11 15 26.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information