Une fois dégustées, les huîtres peuvent servir comme complément alimentaire pour des volailles, aider à réaliser des semelles de chaussure ou du béton. Ces techniques de recyclage sont parfois méconnues des consommateurs.
Ouvrez, dégustez, laissez sécher puis enfin broyez. Voici la recette pour manger puis recycler ses huîtres. Comptez un peu plus de six semaines et les coquilles du mollusque pourront trouver une autre utilité.
Entre le réveillon de Noël et du Nouvel an, les huîtres sont sur de nombreuses tables de fêtes. À la poissonnerie "Flomer" de Saint-Brieuc, certains acheteurs ignorent la possibilité de recycler les coquilles d'huîtres. Souvent, une fois consommées, elles sont jetées directement à la poubelle. Pourtant, il existe bien une seconde vie à leur donner. Certains les broient pour les donner aux poules.
Pour les consommateurs sans poulailler à domicile, certains ostréiculteurs proposent de recycler eux-mêmes les coquilles. C'est le cas de Benoît Chaumard basé à Lanmodez, à plus de 50 km au nord de Saint-Brieuc. Dans sa main, il tient des granulés blanchâtres de tailles différentes. Ils sont issus du broyage des coquilles triées puis séchées depuis au moins six semaines.
Réutilisations multiples
Le principe est simple : faire qu'il n'y ait plus que du calcaire sur la coquille. "Il n'y a plus de chair, démontre le producteur, coquilles en main. Il n'y a pas de risque biologique pour l'alimentation agricole". Son produit recyclé peut servir de complément alimentaire aux volailles pour renforcer l'ossature des poules et rendre leurs œufs plus durs.
Les granulés peuvent également servir à nourrir les sols des parcelles agricoles. Mais aussi à contribuer à fabriquer des semelles de chaussures ou encore du béton.
Alors que le recyclage de coquille est encore inconnu de beaucoup de consommateurs d'huîtres, l'ostréiculteur espère faire passer son taux de coquilles déjà recyclées de deux tonnes à vingt tonnes dans les prochaines années.