Avec l'augmentation des coûts de l'énergie, des factures d'électricité et de gaz qui flambent, les petites communes doivent trouver des moyens de faire des économies. La commune de la Méaugon a déjà fait ses preuves en matière de sobriété énergétique, réduisant considérablement sa facture d'énergie et son empreinte carbone.
Dans les rues de la Méaugon, près de Saint-Brieuc, déjà un premier changement visible pour les habitants : l’éclairage public a été réduit la nuit, pour faire face à la crise énergétique. Depuis le mois d’octobre, extinction des feux à 21h. Une initiative encouragée par les habitants. En matière de sobriété énergétique, ici, on fait figure de commune modèle. Depuis 2016, pour chauffer les six bâtiments publics : plus de gaz ni de fioul, mais du bois.
Le bois de chauffage vient de producteurs paysans locaux. La chaufferie bois va nous permettre de faire face à des coûts plus élevés de consommation énergétique.
Jean-Marc LabbéMaire de La Méaugon
Dans la chaufferie, 60 mètres cube de copeaux : l’équivalent d’un mois de chauffage en plein hiver. Les salles des bâtiments communaux sont équipées de sondes qui régulent la température : Plus question donc de chauffer à toute heure de la journée." Si les bâtiments ne sont pas utilisés, c'est le cas de l’école aujourd’hui en période de vacances, on va descendre la température à 12 degrés pour faire des économies.", explique le maire. Le projet a coûté de 385 000 mille euros, mais il a été financé à 60% par l’État, avec à la clé des milliers d’euros économies pour la commune.
Avec ce système de chaufferie bois, on économise plus de 15 000 euros par an par rapport à une consommation en gaz ou en fuel.
Jean-Marc LabbéMaire de La Méaugon
Dans le pays de Saint-Brieuc, de nombreuses communes suivent l’exemple. Déjà une soixantaine mènent des travaux pour réduire leur consommation d’énergie.