En Bretagne, les histoires insolites ne manquent pas ! Nous vous les relatons régulièrement. Tandis que les dernières heures de 2022 s'égrainent, nous vous proposons ici un petit retour sur 5 informations qui nous ont interpelés ou fait sourire cette année.
1 Le crabe kidnappé
C'était à la fin du mois d'octobre. Un crabe a été enlevé dans un supermarché de Meurthe-et-Moselle par un collectif d'artistes. Après un voyage en stop de 1 000 km, il a été remis à la mer à Brest. Nom de code de l'opération: "Fais dodo Michelle mon p'tit crabe, fais dodo jusqu'à Landerneau." (Ah oui, car le crabe était une crabe). But de l'expédition: dénoncer la vente d'animaux vivants dans les rayons alimentaires.
Michelle a été kidnappée par l'artiste nancéien Gilbert Coqalane et des membres de son mouvement baptisé "le perturbationisme" au rayon poissonnerie du supermarché Leclerc de Vandœuvre-lès-Nancy en périphérie de Nancy, le samedi 29 octobre. Elle a été remise à la mer, à Brest le lendemain.
Un périple de près de 1 000 kilomètres en stop avec un arrêt symbolique devant le fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau.
Une opération coup de poing visant à dénoncer "l'aberration morale, écologique et économique faisant de ces crabes des têtes de gondoles visant à donner une illusion de «fraîcheur», incompatible avec les conditions de survie en surpopulation sous néons. Ces 25 % de mortalité et cette captivité mise en scène sont justifiés par des arguments commerciaux rendant le rayon supposément plus attractif", expliquent les "perturbationistes" sur leur site internet.
On ne sait pas si les arguments de ce mouvement sont très entendus, mais Michelle en tout cas leur doit son salut !
2 Des panneaux qui bougent
Pendant les premiers mois de 2022, un étonnant jeu de chaises musicales a fait tourner la tête de nombreuses communes du Finistère nord : leurs panneaux d'entrée d'agglomération ont été échangés, parfois dérobés. En mai ce sont huit nouvelles communes, dans le Léon qui ont été touchées.
Plougar s'est transformé en Plouvorn, commune elle-même renommée Trézilidé, Trézilidé ayant récupéré le panneau de Plouénan qui a prêté son nom à Taulé... Difficile de s'y retrouver dans cette course folle de panneaux d'agglomération, mais la boucle est bouclée. Aucun panneau n'a disparu.
"Moi ça me fait rigoler", reconnaît le secrétaire de mairie à Plouénan.
Les maires des communes concernées ont eux aussi pris la plaisanterie avec philosophie. "D'autant qu'ils ont démonté et remonté les panneaux sans rien casser", constate Laurent Le Borgne, maire de Plougar.
"ça a bien communiqué entre communes", note Robert Bodiguel, maire de Guiclan. "Mais franchement, on a autre chose à faire que d'aller chercher et de remonter des panneaux", s'agace Gilbert Miossec, maire de Plouvorn.
Aucune plainte ni main-courante n'a été déposée par ces trois élus.
"Je pense qu'il peut y avoir quelque-chose derrière tout ça, estime Laurent Le Borgne. Peut-être une revendication politique ?"
Tous les panneaux qui ont été échangés étaient en français par exemple, aucun panneau breton n'a été subtilisé
Laurent Le Borgne, maire de Plougar
Ce n'est pas le premier "gang" de panneaux qui sévit dans la région.
En 2017, des échanges de panneaux avaient déjà été réalisés par six jeunes Morbihannais pour faire parler de leur commune. Ils avaient parcouru près de 1 000 kilomètres pour aller poser un panneau "Melrand" dans le 18e arrondissement de Paris... et un panneau "Paris" à l'entrée de cette petite localité de 1 500 habitants.
3 Accident lors d'une érection de menhirs
Stone Breizh, c'est un cercle de quarante trois mètres de diamètre composé de de trente-six menhirs qui a commencé à être érigé en juillet dernier à Carhaix. Mais tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu... Le premier monolithe de plus de 8 mètres de haut et d'un poids de 30 tonnes devait être élevé à la force des bras. Des dizaines de personnes s'étaient réunies début juillet pour y parvenir.
Grâce à un système de chèvres et de poulies, le tout en utilisant au total un kilomètre de cordes, le menhir devait glisser centimètre par centimètre pour rejoindre sa place finale. "Une opération destinée à associer les gens" précisait Philippe Abjean, co-fondateur du projet et déjà à l'origine de la Vallée des Saints. Une opération qui, disait-il quelques jour avant, se fera "comme il y a cinq mille ans pour les menhirs bretons sans recourir à une grue mais en utilisant la force des bras." Le tout en positionnant la face la plus large du monolithe vers le soleil.
Mais tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu. Un palan a cédé et 4 personnes ont été blessées. C'est finalement une grue qui a dû élever le premier menhir. Malgré l'accident, le projet doit se poursuivre et être finalisé dans 5 ans.
Un projet qui se veut délibérément à "connotation spirituelle" insiste Philippe Abjean pour "faire rayonner la culture bretonne". Mais pour les initiateurs de Stone Breizh, "pas question de faire une copie ou un pastiche de Stonehenge."
L'idée du projet est de faire naitre un "lieu vivant et accueillant" où des concerts, des rassemblements pourront avoir lieu notamment à l'occasion des solstices.
4 Record de la plus longue chenille
"Accroche tes mains à ma taille, c'est la chenille qui redémarre." Record battu le dimanche 05 juin à Saint Brieuc ! Plus de 1300 personnes ont participé à la plus longue chenille du monde en marge du festival Art Rock.
"Il y a encore débat sur le nombre précis, s'amuse Sylvain Joncour, habitué du bar Le fût chantant à l'origine de la performance. On hésite entre 1336 et 1338."
Ce qui est sûr, c'est que le précédent record de 390 personnes a été largement battu.
De quoi faire de Saint-Brieuc la capitale de la fête le temps d'un week-end... Du moins sur les réseaux sociaux :
Un record qui a été enregistré une semaine après celui de la plus longue galette saucisse !
5 Une pâtisserie pour les gendarmes
Le 3 février à Garlan dans le Finistère, deux gendarmes à moto en opération de contrôles de vitesse, ont eu une drôle de surprise. Ils ont vu un homme s’arrêter devant eux et leur offrir des pâtisseries : « il est passé une première fois devant nous pour se rendre à la déchetterie », précise l'un des militaires.
Et à son retour, l’automobiliste s’est arrêté. Il n'avait pourtant réalisé aucune infraction. Il voulait juste leur offrir deux éclairs au café, en disant qu'il était très content du travail réalisé par les forces de l'ordre.
Un geste qui a valu à cet automobiliste le coup de chapeau de la gendarmerie du Finistère qui a publié un post Facebook partagé plus de 770 fois . Un grand merci à cette belle personne qui donne du sens à notre action », conclut le post.
L'histoire en revanche ne dit pas si les gendarmes auraient apprécié un gâteau aux prunes.