Saint-Germain-en-Cogles (35). 72 mètres, nouveau record du monde de la galette-saucisse !

Publié le Mis à jour le

Le samedi 21 mai dernier, l’affront avait été lavé. A Quessoy dans les Côtes d’armor, la Bretagne avait récupéré le record du monde de la plus longue galette-saucisse (68 mètres), chipé par la ville de Changé en… Mayenne, en juillet 2021. Mais ce jeudi 26 mai, une commune près de Fougères, en Ille-et-Vilaine, a relancé le défi. Histoire de remettre l’Eglise au centre du village.

53 mètres en Mayenne en juin 2021... 68 mètres ce 21 mai 2022 à Quessoy dans les Côtes d'Armor. Et désormais 72 mètres!  Jusqu'où repoussera-t-on les limites de longueur d'une galette saucisse ? 
En tous cas, depuis ce jeudi 26 mai 2022, 13 heures, c'est le village de Saint-Germain-en-Cogles, en Ille-et-Vilaine, qui détient le précieux  record du monde. Ce qui semble bien naturel, tant ce département représente historiquement le berceau de la galette-saucisse. Il suffit de se rendre une fois dans sa vie à un match du stade rennais ou dans un marché bretillien pour s’en rendre compte.      

Un record du monde solidaire

C’est pour célébrer les trente ans de la fusion des clubs de football de Saint-Germain et Montours, et à l’occasion de son traditionnel tournoi de football, que le défi de battre le record du monde de la plus longue galette-saucisse a été lancé. 350 galettes ont été préparées pour atteindre les 72 mètres, le long d'une gouttière.

"Les bénéfices de ce record du monde vont être reversés à l'association « pour les beaux yeux de Juliette »", souligne quand même Olivier Sourdin, président de l’entente sportive Saint-Germain Montours (ESSGM). Juliette, 9 ans, souffre d'une maladie génétique rare qui altère sa vue.