Le préfet de la Loire a pris un arrêté le 3 avril 2023 qui autorise à stocker plus d'eau à condition que les communes desservies en eau potable par les barrages de Renaison prennent des mesures pour économiser l'eau.
29 communes autour de Roanne vont devoir prendre des arrêtés municipaux à partir du 7 avril 2023, sur demande de la préfecture de la Loire.
Actuellement les barrages de Renaison sont remplis à 71%, le préfet a donc autorisé à maintenir un débit minimal de restitution de l'eau dans l'environnement en vue de stocker 15.000 m3 par jour. Les débits de restitution correspondent "au débit minimal obligatoire d'eau que les barrages doivent restituer au Renaison pour maintenir un fonctionnement minimal des écosystèmes de la rivière et des usages de l'eau" précise la Roannaise de l'eau.
Quels impact concrets ?
Dans le cadre de ces arrêtés l'utilisation de l'eau potable devient donc encadrée et limitée à :
- la consommation et l’hygiène humaine
- les obligations de sécurité et de salubrité publique
- les usages nécessaires aux procédés industriels
- l’irrigation de cultures maraîchères de 20h à 8h en l’absence de système d’irrigation localisée
- l’abreuvement des animaux
- l’arrosage des cultures potagères de 20h à 8h à condition que l’usage s’effectue par arrosoir afin d’apporter l'eau au pied des plantes.
29 communes roannaises sont desservies par les barrages : Ambierle, Changy, La Pacaudière, Le Coteau, Le Crozet, Lentigny, Mably, Noailly, Ouches, Pouilly les Nonains, Renaison, Riorges, Roanne, Sail Les Bains, St Alban Les Eaux, St André d'Apchon, St Bonnet des Quarts, St Forgeux Lespinasse, St Germain Lespinasse , St Haon Le Chatel, St Haon Le Vieux, St Jean St Maurice sur Loire, St Léger sur Roanne, St Martin d'Estreaux, St Romain La Motte, Urbise, Villemontais, Villerest, Vivans.
Pour savoir si une commune est concernée par les restrictions d'eau, il est possible de consulter la carte du ministère de la transition écologique mise à jour régulièrement avec les arrêtés pris dans chaque département.
Certains outils permettent également d'évaluer votre consommation en eau. Le CIEAU (Centre d'Information sur l'Eau) propose un outil interactif : calculer ma conso. Les résultats correspondent à des estimations.