Le 27 octobre 1972, le vol Air Inter 696 s'écrase vers 19h20 sur le mont Picot près de Noirétable dans la Loire. 54 des 63 passagers meurent dans ce terrible accident.

C'est Léon Zitrone qui revient sur cette triste nouvelle à la télévision le lendemain des faits: "Un avion  Air Inter du modèle Vickers Viscount effectuant la liaison Lyon / Clermont-Ferrand s'est abattu dans les monts du Forez à environ 1 000 mètres d'altitude". Suivent des images de l'évacuation des blessés sur place.

Le dernier contact entre le pilote et la tour de contrôle s'effectue la veille à 19h20. Puis plus rien. 500 gendarmes et pompiers de la Loire et du Puy-de-Dôme sont alors mobilisés pour trouver le lieu du crash. Ce n'est qu'arrivés au somment du mont Picot que les secours découvrent la carcasse démantelée de l'appareil. Il est 1h30 du matin. 6 heures se sont écoulées.

9 personnes ont survécu

Parvenus sur les lieux du crash, les secours sont face à l'horreur. Des dizaines de corps sans vie jonchent le sol mais ils entendent des appels émanant de l'arrière de l'appareil. 9 personnes ont survécu. "J'ai crié toute la nuit parce que j'étais le seul à pouvoir crier et à appeler du secours. Il y avait un trou dans la carlingue au-dessus de moi. J'ai crié, j'ai crié et à un moment donné les gars m'ont entendu" raconte un rescapé le bras en écharpe et le visages couvert d'ecchymoses.

Etonnement, les survivants ont pu suivre toutes les recherches. Un transistor s'est mis en marche dans une valise. Branché sur France Inter, il les a tenus informés de l'avancée des secours. "ça nous ragaillardit !"

59 personnes ont perdu la vie dans cet accident dont les 5 membres de l'équipage. Une des rescapés décédera à l'hôpital des suites de ses blessures. L'enquête révélera une erreur de navigation des pilotes due à la panne d'un radiocompas.

durée de la vidéo : 00h02mn34s
60 personnes ont perdu la vie dans cet accident le 27 octobre 1972. ©France Télévisions

En 2002, 30 ans après, une croix commémorative fut installée sur les lieux de l'accident en présence des survivants et des secouristes de l'époque.

Voir l'intégralité du reportage de l'époque

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité