• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CARTE. Journées du patrimoine 2019. Nos idées de sorties dans la Loire

Dans la Loire, 1163 sites ouvrent leurs portes et organisent des animations pour les Journées du Patrimoine 2019. Photo d'illustration. / © FTV
Dans la Loire, 1163 sites ouvrent leurs portes et organisent des animations pour les Journées du Patrimoine 2019. Photo d'illustration. / © FTV

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se tient samedi 21 et dimanche 22 septembre. Dans la Loire, 1163 sites ouvrent leurs portes. Voici une petite sélection, non exhaustive, des sorties à ne pas rater.

Par Renaud Gardette

Samedi 21 et dimanche 22 septembre se tient la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine, avec pour thème les "Arts et divertissements". Dans le département de la  Loire, on ne recense pas moins de 1163 animations. Une carte détaille l’ensemble des évènements. Voici nos coups de cœur.

 

 

Le musée hospitalier de Charlieu

Le Musée hospitalier de Charlieu (Loire) / © C. Lepoittevin / FTV
Le Musée hospitalier de Charlieu (Loire) / © C. Lepoittevin / FTV

Visite libre du musée, et découverte des différentes pièces de l'ancien Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle qui accueillait à l'époque toutes les urgences de la région. Profitez d'une ambiance olfactive reconstituée.

Vous pourrez découvrir l'apothicairerie, classée Monument Historique, avec ses tiroirs à plantes et ses pots en faïence, les salles d'opération, d'examens et de soins, la lingerie, la grande salle des malades, certaines pièces uniques et insoupçonnées, même les odeurs sont reconstituées. 

 

La préfecture de la Loire

Son aspect robuste est aussi historique: le bâtiment a été construit au début du XXe siècle pour être imprenable en cas d'émeute. Découvrez ses lustres, ses vitraux, ses sols en mosaïque, autant de détails réalisés avec soin donnant au bâtiment un style ecléctique. "Il met en avant les savoir-faire locaux" détaille Evence Richard, préfet de la Loire. "Il fallait montrer la puissance de la République, mais aussi la prospérité du département, d'où un luxe assez ostentatoire." Certains salons servent aux réceptions, alors qu'ils faisaient auparavant partie intégrante des appartements de fonction du préfet. Le grand escalier et la salle des fêtes sont les endroits les plus imposants et remarqués. 

 

La mosquée turque Sélimiyé de Saint-Chamond

Dans les murs, le salon de thé est un lieu convivial, où l'on peut se retrouver entre les prières, ou avant. Près de 200 fidèles viennent chaque jour prier dans la salle des cultes, 5 fois par jour, à des horaires précis, sans les chaussures, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. L'imam officie en turc, en arabe et en français. Les portes en bois sculpté ont été importées de Turquie.
Le projet de cette mosquée a démarré en 2015, il ne reste plus aujourd'hui que la décoration extérieure pour tout achever. Ce sont les fidèles qui serviront de guide et répondront à toutes les questions.
 
Mosquée de Saint-Chamond / © C. Lepoittevin / FTV
Mosquée de Saint-Chamond / © C. Lepoittevin / FTV

A lire aussi

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus