• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CARTE. Journées du Patrimoine 2019 : nos idées de sorties en Haute-Loire

La cathédrale, le cloître, le chemin de Compostelle, l’atelier du conservatoire national de la dentelle ... de nombreux lieux sont à découvrir au Puy-en-Velay dans le cadre des Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019. / © JP Amet/MaxPPP
La cathédrale, le cloître, le chemin de Compostelle, l’atelier du conservatoire national de la dentelle ... de nombreux lieux sont à découvrir au Puy-en-Velay dans le cadre des Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019. / © JP Amet/MaxPPP

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre. En Haute-Loire, un programme riche vous attend. Voici une sélection des sorties à ne pas rater.
 

Par D.Cros

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Musée, château, sortie nature… en Haute-Loire comme dans les autres départements d’Auvergne, les idées de sorties sont nombreuses. Vous pouvez les découvrir sur la carte ci-dessous.
 

Voici quelques idées de sorties en Haute-Loire. Nos coups de coeur. 

Le Puy-en-Velay

La cathédrale du Puy ouvre ses portes comme le cloître du XIIème siècle qui se trouve à côté. Cet espace était réservé aux chanoines de la cathédrale, clergé séculier. Il présente une grande diversité de chapiteaux qui permettent de suivre l'évolution des styles. Ce monument est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

A découvrir également dans la ville, l’atelier du conservatroire nationale de la dentelle, le musée Crozatier ou encore Le Camino, un parcours scénographique avec des témoignages audio et vidéo dédié au chemin Compostelle et à son hisoire, du Moyen Age à nos jours.

Château de Chavaniac-Lafayette

Surnommé le "Manoir des deux mondes", le château-musée Lafayette est la demeure natale du Général Lafayette, lieu symbole de l’amitié franco-américaine. La visite est destinée à évoquer les grands moments de la vie du marquis de Lafayette dans un décor XVIIIème siècle, ainsi que les grands principes qu’il a défendus et diffusés : l’abolition de l’esclavage, la liberté et les droits de l’homme. 

Une exposition temporaire  intitulée "La mode au temps de Lafayette" emmène les visiteurs dans l'univers du costume durant l'Ancien Régime et l'Empire. Sont présentées des tenues de cour ou du quotidien, agrémentées d'accessoires et d'illustrations afin de mettre en lumière les multiples influences de ce temps sur la mode.

Beaulieu

Les participants sont conviés à un circuit pédestre d'une durée de 2 heures environ à la découverte des paysages de Beaulieu et de son petit patrimoine. Tout au long de cette promenade, des animations sont proposées.

Si vous êtes intéressé, le rendez-vous est fixé dimanche 22 septembre, à 9h15, devant l'église de Beaulieu. Cette balade est gratuite et animée mais également ouverte et accessible à tous.

Forteresse d’Artias à Retournac

Sur son éperon rocheux au centre des monts Miaune, Gerbizon et Madeleine, se dressent les vestiges de la forteresse d'Artias. Ils surplombent les méandres de la Loire. Connu déjà à la fin du Xème siècle, c'est l'un des plus anciens châteaux du Velay. La chapelle romane date du XIIème siècle.

Une maison d'accueil abrite également de nombreux objets médiévaux retrouvés sur le site et accueille des expositions d'objets contemporains.Visitez également le jardin botanique et en contrebas la maison du bailli et le puits rénové. 
 

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus