Coronavirus - COVID 19 : les gendarmes de la Loire mettent en garde contre le vol de matériel médical

Avec le confinement imposé par la crise du Coronavirus, les vols de matériel médical (masques, gel, caducée) se multiplient. Face à ce phénomène, les gendarmes de Loire incitent les soignants à protéger leurs stocks et outils de travail. Mais leur mission de protection s'etend aussi aux entreprises.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Les contrôles, notre priorité »

Depuis le début du confinement, les gendarmes poursuivent leur mission de protection des personnes et des biens. Pour le Colonel Romain Pascal, Commandant du Groupement Départemental de la Loire, la priorité des priorités, ce sont les contrôles de jour comme de nuit.  Les forces de l’ordre ont saisi des masques de protection vendus illégalement dans deux commerces.
Par exemple, une de ces interventions à Saint-Genest-Malifaux concerne des masques de type FFP2 périmés depuis longtemps. Cette infraction serait plus liée à une négligence du propriétaire de la supérette.

Les gendarmes de la Loire invitent sur les personnels soignants à protéger leurs stocks de matériel médical et leurs outils de travail

 « Opération Vigilance entreprise »


Une surveillance intensive est mise en place dans les zones économiques. Les commerçants, artisans ou responsables de PME fermés doivent contacter leur brigade de gendarmerie afin de signaler l’emplacement de leurs biens. Un formulaire très simple est à remplir sur internet. Il permet à la gendarmerie d’établir une carte des locaux à protéger. Des patrouilles pourront ainsi sécuriser les stocks.
 

« Les gendarmes, relais d’informations »


Les missions des militaires ne se limitent pas à patrouiller et à dresser des procès-verbaux. Ils sont aussi des « oreilles » de proximité. En effet, les gendarmes rencontrent des salariés et chefs d’entreprise. Leurs échanges permettent de faire remonter aux représentants de l’état de précieuses informations sur les difficultés rencontrées en ce moment par tous ces acteurs de l’économie locale.
 
Les explications du Colonel Pascal, Commandant du Groupement Départemental de la Loire
Colonel Pascal : "Dans le cadre de ces contacts que les chefs d'entreprise, commerçants et artisans ont avec nous, sur le sujet "opération tranquillité des entreprises", c'est aussi l'occasion pour les gendarmes de recueillir des informations sur la santé économiques de ces acteurs et de les faire remonter pour évaluer les conséquences de cette crise " 27/03/20 - Propos recueillis par M.Adelise ©France 3 Loire

Attention aux arnaques

La cyberdélinquance augmente de façon importante avec le télétravail et plus généralement avec l’augmentation des échanges sur les réseaux liés au confinement. Attention aux affaires qui semblent trop belles sur internet. Les gendarmes de la Loire rappellent qu’ils sont aussi disponibles pour des conseils.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information