Le champion du monde en titre, l'Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), a remporté la 4e étape du Critérium du Dauphiné, un contre-la-montre couru au nord de Montbrison (Loire). Il distance le Belge van Aert de deux secondes.
Un contre-la-montre de 32 km couru au nord de Montbrison (Loire) sur un parcours très roulant, c’était la configuration rêvée pour un duel attendu entre l'Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), champion du monde en titre, et le maillot jaune de l'épreuve, le Belge Wout van Aert.
Et pour cette 4eme étape du Critérium du Dauphiné, l'Italien a fait parler la poudre. Mais le Belge van Aert (Jumbo) a terminé deuxième de l'étape pour la deuxième fois en deux jours et a consolidé son maillot jaune de leader.
Ganna incontournable
Médaillé d'argent des deux derniers Mondiaux de la discipline derrière Ganna, van Aert a buté une nouvelle fois sur son rival italien qui l'a devancé de 2 secondes au terme des 31,9 kilomètres. Parti bien plus tôt que les candidats au podium final, Ganna (25 ans) a établi le temps de référence à la moyenne de 53,8 km/h.
Du beau monde
Double champion du monde en titre du contre-la-montre, le Piémontais a enlevé sa 20e victoire chez les professionnels, sa 18e dans la discipline. Le Slovène Primoz Roglic, champion olympique du contre-la-montre, s'est classé 5e de l'étape, à 42 secondes du vainqueur. Le Français David Gaudu, deuxième du classement général au départ, a lâché moins de deux minutes à Ganna.
Jeudi, la 5e étape s'offre aux sprinteurs mais laisse une chance aux baroudeurs sur un parcours de 162,3 kilomètres entre Thizy-les-Bourgs (Rhône) et Chaintré (Saône-et-Loire) près de Mâcon.