Le salon de coiffure itinérant d'Elodie Marcus sillonne le Roannais. Une solution pratique pour les habitants des communes désertées par les commerces et un style de vie qui sied à la jeune coiffeuse.
Elodie Marcus est une coiffeuse pas tout à fait comme les autres. Elle a choisi de se déplacer au plus près de ses clients. Elle a installé son salon dans un camion. Sa tournée passe par une dizaine de communes de la région roannaise qui sont au maximum à 20 km de son domicile. Elle fonctionne par rendez-vous et organise sa semaine en fonction.
Un lieu de rencontre et de lien social
Son camion a été spécialement aménagé pour sa nouvelle activité. Elle a investi 30 000 euros et les travaux ont duré 4 mois. Le salon dispose de 2 fauteuils pour accueillir les clients, d'un bac pour les shampoings et d'un espace de stockage des produits. Le tout est fixé pour éviter qu'il bouge lors des trajets. Elodie a soigné la déco comme dans un vrai salon. Elle a créé une ambiance cosy avec des couleurs douces et une belle lumière.
L'installation dans les villages est très simple : un lieu pour stationner et une alimentation électrique. Tout le reste est dans le camion. Elle n'a qu'à ouvrir les portes arrières du camion qui laissent place à une verrière, placer le marchepied pour faciliter l'accès, installer le paillasson et le premier client peut arriver.
"Ça faisait 10 ans que je faisais du domicile et mon souci c'était le matériel à transporter tous les jours" explique Elodie. Maintenant, tout le matériel nécessaire est à disposition et elle a pu élargir sa gamme de services pour séduire plus de clients. "En plus beaucoup de gens étaient réticents sur le système du coiffeur à domicile, là ça me permet de m'ouvrir à une autre clientèle". Et ça marche, sa clientèle est très variée et de tous les âges.
Tout comme un salon de coiffure classique, son camion est devenu un lieu où l'on papote, où on se raconte des histoires, où on prend des nouvelles. Dans certains villages, il n'y a plus de commerces. Elodie y crée du lien et de l'animation. "Je rencontre beaucoup de personnes qui n'ont plus vraiment de famille qui se déplace pour aller les voir. On parle de tout et de rien et on passe un bon moment ensemble".