Deux balcons s'effondrent en pleine nuit ... plus de peur que de mal dans la Loire

Pas de blessé à déplorer mais une énorme frayeur pour les habitants d'une copropriété située dans la ville d'Unieux (Loire) : un balcon s'est effondré dans la nuit sans raison apparente, détruisant celui situé en dessous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par un grand bruit que les habitants d'une copropriété d'Unieux, dans l'ouest de la Métropole de Saint-Etienne (Loire), ont été réveillés ce vendredi 24 septembre 2021. Un peu avant 5 heures du matin, un balcon en béton situé au deuxième étage s'est effondré, détruisant au passage celui situé juste en dessous.

Pas de blessé, un accès au bâtiment sécurisé 

En raison de l'heure très matinale, aucun blessé n'a été déploré comme nous l'on indiqué les pompiers du SDIS 42 déployés sur place. L'entrée principale toute proche a été interdite par précaution, un autre accès, de l'autre côté du bâtiment, permettant aux habitants de rejoindre ou quitter la copropriété.

Aucun signalement concernant la sécurité de l'immeuble

Selon la mairie, le bâtiment, datant de 1980, n'avait fait l'objet d'aucun signalement particulier. Selon le maire de la ville, Christophe Faverjon, aucune évacuation n'a été ordonnée, mais un porte-à-porte a été rapidement organisé auprès des habitants, pour leur signifier la stricte interdiction d'accéder à leur balcon, par précaution.

Le temps des expertises

L'heure est désormais aux expertises pour comprendre les raisons de ce brusque effondrement, et analyser l'état du bâtiment, qui comporte 28 logements, dont de nombreux balcons. 

D'après Christophe Faverjon, les habitants qu'il a pu rencontrer se sont montrés heureux que l'accident n'ait fait aucune victime, mais demeurent inquiet quant à la durée de la procédure d'expertise et d'éventuels travaux, si nécessaire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité