Le réalisateur Camille Poncin a suivi Joseph Maurin pour mettre en lumière l'essence de son métier dans un documentaire. "Le dernier visiteur" plonge le spectateur dans le quotidien dense et exemplaire d'un jeune médecin de campagne. Les premières projections ont séduit.
Joseph Maurin est médecin à Saint-Bonnet-le-Courreau dans la Loire. Il est le personnage du documentaire de Camille Poncin"Le dernier visiteur". Une façon bien à lui de nous inviter dans sa vie et dans celle de ses patients, eux aussi acteurs de ce film.
Du réalisme à 100 %
Mais attention, ici, on est loin des séries médicales présentées sur les plateformes de streaming, ici tout est vrai. Pas de cas factices, pas de musique stressante. Aucun artifice, aucun trucage. "Il n'y a rien de jouer, c'est vraiment le côté documentaire pour se rapprocher au plus près de la réalité, de faire vivre par procuration ce que je vis au quotidien et montrer que c'est passionnant".
Certes, ça prend des heures, on rentre très tard. C'est difficile, mais par contre, c'est beau. C'est très enrichissant d'un point de vue personnel.
Joseph Maurinmédecin de campagne
Le médecin ne perd pas le nord et reste optimiste. "Si le film peut en motiver certains, même si c'est qu'un seul à la limite, le pari est déjà gagné".
Une immersion dans le quotidien
Notre équipe ligérienne l'avait rencontré à son arrivée dans les monts du Forez, il y a cinq ans. Le phénomène de désert médical était au centre des préoccupations, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Il recevait ses patients au cabinet, mais sillonnait aussi les routes dans sa voiture de collection connue de tous, facilement identifiable, pour visiter les plus isolés, parfois marginalisés. Certains sont, eux aussi, les héros du film.
J'ai accepté pour mettre en valeur des gens qui ne le sont jamais et pour témoigner que chacun peut faire quelque chose, à son niveau.
Joseph Maurinmédecin de campagne
"Je suis très content que tous les patients qui ont été filmés soient les fers de lance d'une partie oubliée de la vie à la campagne. Ce sont des personnages très emblématiques de notre région. C'est un très beau cadeau aussi que Camille Poncin m'a fait dans le sens où je ne pourrais pas les oublier. Ils sont filmés, immortalisés" s'émeut le médecin. "Je sais qu'ils vont disparaître, mais ils sont dans la boîte. Si j'ai un petit coup de blues, je pourrai les revoir".
"Que ce soit campagne ou ville, le distingo ne m'intéresse pas. Les villes se désertifient aussi. Le but du jeu, c'est de soigner tout le monde
Joseph Maurinmédecin de campagne
Le réalisateur a choisi Joseph "parce qu'il donne toute sa noblesse à ce métier de médecin de campagne" et dit-il "parce que nous avions en commun une chose essentielle pour filmer ou pour soigner, l'écoute et la patience".
Déjà projeté en juin à Paris et à Montbrison, "Le dernier visiteur" est disponible en replay sur la chaîne Public Sénat et disponible en DVD.